Environnement Canada

Environnement Canada

15 oct. 2009 10h45 HE

Le gouvernement du Canada appuie des projets environnementaux communautaires réalisés à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 15 oct. 2009) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, Lee Richardson, député de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui une contribution de 149 950 dollars accordée à trois projets réalisés à Calgary par l'intermédiaire du programme de financement communautaire écoACTION.

Les trois projets concernés sont le programme vert sur le cyclisme, le projet destiné aux enfants portant sur le climat de la vallée de Bow et le programme maisons saines à Calgary, et recevront respectivement un financement de 25 000 dollars, de 24 950 dollars et de 100 000 dollars.

"Le programme de financement communautaire écoACTION est un exemple concret de la façon dont le gouvernement du Canada aide les collectivités et les citoyens à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et des terres. Nous appuyons des projets dans le cadre de ce programme parce que nous croyons que des activités réalisées sur le terrain comme celles-ci peuvent faire et feront toute la différence", a affirmé M. Richardson.

Natalie Odd, directrice principale de la Clean Calgary Association, a déclaré : "Grâce au généreux financement accordé par le programme écoACTION d'Environnement Canada, nous avons aidé 1 000 ménages de Calgary à "écologiser" leur résidence et leur vie. Cette écologisation a des effets déterminants et favorables sur toute la collectivité en raison de l'utilisation réduite de précieuses ressources, et les résidences sont plus saines."

Mme Mélanie Watt, directrice principale du Biosphere Institute of Bow Valley, a pour sa part affirmé que : "Les jeunes de la région, avec l'aide de cinéastes professionnels, rédigeront le scénario de leur propre film qu'ils produiront et monteront afin d'illustrer ce que représentent pour eux les changements climatiques. Ce programme sera axé sur l'apprentissage entre jeunes de ce que sont les enjeux environnementaux et comportera un suivi effectué en classe."

Jackie Mann, directrice de Two Wheel View, a déclaré : "Nous mettons les jeunes au défi d'agir de façon différente. Nous leur enseignons de quoi se compose le monde dans lequel nous vivons et quels sont les défis environnementaux auxquels nous faisons face, et espérons que notre engagement parviendra à faire une différence dans leur vie et dans la collectivité."

"Le gouvernement encourage la population canadienne à faire leur part en matière de protection de notre environnement. Nous appuyons les groupes communautaires qui prennent des mesures sur le terrain en vue d'améliorer et de préserver la qualité de l'environnement naturel", a déclaré le ministre Prentice.

Chaque année, Environnement Canada finance divers groupes qui favorisent la réalisation de résultats concrets pour le bien de la population canadienne et de l'environnement. Le programme de financement communautaire écoACTION d'Environnement Canada fournit un soutien financier aux organismes locaux sans but lucratif de sorte que ceux-ci puissent entreprendre des projets communautaires qui entraîneront des résultats mesurables et positifs pour l'environnement. Le programme aide ces organismes à lancer des projets qui permettent de purifier l'air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer la qualité de l'eau et de conserver la nature à l'échelle de la collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire écoACTION, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse www.ec.gc.ca/ecoaction.

FICHE D'INFORMATION

PROGRAMME DE FINANCEMENT COMMUNAUTAIRE ECOACTION D'ENVIRONNEMENT CANADA

Le programme de financement communautaire écoACTION d'Environnement Canada appuie des projets communautaires qui ont des effets mesurables et positifs sur l'environnement. Les projets financés permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de prendre des mesures dans leurs collectivités pour protéger l'air, le climat, l'eau et les aires naturelles.

Par la voie du programme, les demandeurs retenus peuvent obtenir un financement pour leurs projets qui visent à protéger, à remettre en état ou à améliorer le milieu naturel ou encore qui visent à renforcer la capacité des collectivités à poursuivre de telles activités à l'avenir. Ils peuvent demander un appui financier pour des projets axés sur l'action, sur le renforcement de la capacité d'une collectivité ou sur une combinaison des deux. Des centaines de projets écoACTION sont en cours ou ont été accomplis au fil des ans à l'échelle du Canada.

Les demandeurs doivent s'assurer qu'au moins 50 p. 100 de la valeur totale de leur projet est financée par des sources autres que le gouvernement du Canada. Une telle optimisation des sources de financement peut comprendre aussi bien des ressources financières que des ressources en nature comme la main-d'oeuvre, des produits ou des services offerts gratuitement. Le financement et les autres formes soutiens de la part de partenaires élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et approfondissent la collaboration entre les secteurs privé et public qui est essentielle à l'atteinte de résultats.

Parmi les activités financées, mentionnons les projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre individuelles en encourageant les gens à faire du covoiturage ou à prendre l'autobus; les projets visant à améliorer la qualité de l'eau en réduisant la quantité de pesticides ou de substances domestiques dangereuses qui pénètrent dans les cours d'eau et les lacs; les projets visant à réduire les émissions atmosphériques qui contribuent à la pollution atmosphérique; les projets visant à restaurer et à protéger l'habitat naturel. Ce ne sont que quelques moyens que prennent les Canadiennes et les Canadiens pour améliorer l'environnement au sein de leurs collectivités, en profitant de l'aide offerte par le programme de financement communautaire écoACTION.

L'échéance pour les demandes de financement annuel est les 1er novembre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire écoACTION, consulter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse www.ec.gc.ca/ecoaction.

FICHE D'INFORMATION

PROJETS ECOACTION REALISES DANS L'OUEST CANADIEN

Des contributions fédérales totalisant 149 950 dollars sont attribuées à trois projets réalisés à Calgary dans le cadre de la trentième ronde de financement accordé par la voie du programme de financement communautaire écoACTION du gouvernement fédéral. Les projets comprennent :

1. Le programme vert sur le cyclisme (Green Cyclers Program) : Grâce à ce projet, les élèves des écoles à Calgary pourront recevoir une éducation environnementale pratique dans le cadre d'activités parascolaires qui se dérouleront au printemps et à l'automne. Les activités comprennent le programme de l'atelier intitulé "Earn-A-bike" (devenez propriétaire d'une bicyclette). Ce programme incite les élèves à réparer des bicyclettes recyclées et à obtenir des crédits en participant à des activités environnementales. Des randonnées à bicyclette locales durant le printemps renforceront les leçons de l'atelier et favoriseront une sensibilisation à l'environnement au moyen de sujets tels que l'interdépendance, la biologie, l'écologie, l'histoire naturelle, les connaissances traditionnelles et la conservation.
Contribution fédérale : 25 000 $ Valeur totale du projet : 55 100 $

2. Le projet destiné aux enfants portant sur le climat de la vallée de la Bow (Bow Valley Climate Kids Project) : Ce projet a pour objectif de fournir à six groupes de jeunes de la région des ateliers menés par des professionnels. Ces ateliers montrent aux jeunes comment rédiger, produire et réaliser leur propre film portant sur les changements climatiques qui surviennent dans la vallée de la Bow. Les groupes de jeunes (y compris deux équipes composées de jeunes des Premières nations) présenteront leur film afin de sensibiliser le public aux changements climatiques et à leurs effets locaux. Le film favorisera la participation des personnes et de la collectivité à des mesures traitant des changements climatiques grâce à l'adoption de moyens pour réduire les déchets, améliorer la qualité de l'eau, réduire l'utilisation des véhicules et conserver l'énergie.
Contribution fédérale : 24 950 $ Valeur totale du projet : 50 950 $

3. Le programme maisons saines à Calgary (Healthy Homes Calgary program) : Ce programme vise à fournir à 850 ménages de Calgary des renseignements et des ressources sur les moyens d'améliorer l'hygiène de leur maison et de réduire les effets environnementaux attribuables aux ménages. Les employés et les bénévoles de la Clean Calgary Association rencontreront des membres des ménages intéressés pour établir un cadre de référence et des plans d'action en vue d'atteindre des objectifs en matière d'environnement et de santé dans les milieux intérieurs. Des outils servant à la réduction de l'empreinte écologique d'un ménage seront fournis, y compris des pommes de douche à faible débit, des barils de pluie, des systèmes de recyclage et des composteurs. Les activités effectuées dans le cadre de ce programme seront consignées pour rendre compte des effets environnementaux combinés.
Contribution fédérale : 100 000 $ Valeur totale du projet : 432 630 $

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca