Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

24 nov. 2009 17h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie des projets géoscientifiques au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 24 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), et l'honorable Archie Lang, ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources du Yukon, ont annoncé aujourd'hui le financement de recherches géoscientifiques dans sept zones d'investissements ciblés au Yukon. L'initiative, qui a été rendue possible par le Plan d'action économique du Canada, encouragera les investissements futurs dans l'exploration des ressources et la création des infrastructures dans le territoire.

"Le développement de nos connaissances et de nos capacités en information géoscientifique appuiera la croissance économique à long terme du Yukon ", a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. " Ces projets sont un investissement dans l'avenir du territoire et ils contribueront à l'acquisition de compétences et à la création d'emplois pour les habitants du Nord."

"La mise en valeur durable des ressources et l'investissement dans l'infrastructure sont des éléments essentiels de l'économie du Nord. Le financement de l'information géoscientifique est le fondement des futurs investissements des entreprises au Yukon ", a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Le gouvernement du Canada affecte 250 000 $ provenant du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) à des projets au Yukon. Cet investissement servira à l'exécution de projets géoscientifiques d'ici la fin de l'exercice 2009-2010 dans sept secteurs d'investissements particuliers. La Commission géologique du Yukon réalisera et gérera les travaux à mener dans le cadre de ces projets géoscientifiques. Le Document d'information donne les détails de chacun de ces projets.

"Ce financement permet d'importantes mises à niveau de la base des connaissances géologiques du Yukon ", a déclaré le ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources, l'honorable Archie Lang. " Les bases de données géoscientifiques du Yukon contribuent à l'investissement dans l'industrie et à son développement, aux décisions sur l'utilisation des terres et au maintien de notre infrastructure."

Le Plan d'action économique du Canada (budget de 2009) a renouvelé le financement du programme ISDEN à raison de 90 millions de dollars sur 5 ans. Les fonds offerts par le programme ISDEN sont répartis en parts égales entre les trois territoires. L'objectif de ces programmes est de promouvoir le développement économique du Nord en renforçant l'économie des territoires et en générant d'importantes possibilités économiques pour les habitants du Nord.

Le programme ISDEN est administré par CanNor, nouvelle agence responsable de la coordination et de la réalisation des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que des fonctions d'élaboration des politiques, de recherche et de défense des intérêts. Cette annonce vient renforcer les efforts produits par le gouvernement fédéral afin de faire progresser la Stratégie intégrée pour le Nord de manière à exercer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, à protéger le patrimoine naturel du Nord, à promouvoir son développement social et économique ainsi qu'à améliorer et à décentraliser la gouvernance dans le Nord.

Pour le texte des communiqués de CanNor, visitez : http://www.nord.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca et pour plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNo
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Gouvernement du Yukon, Communications, Conseil des ministres
    Emily Younker
    867-633-7961
    ou
    Énergie, Mines et Ressources, Gouvernement du Yukon
    Mark Roberts
    Directeur des Communications
    867-667-5307