Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

05 mai 2010 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le Festival patrimonial de Kamloops

KAMLOOPS, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 mai 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops-Thompson-Cariboo, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à la BC Cowboy Heritage Society.

Cette somme servira à appuyer la 15e édition annuelle du Festival du cowboy de Kamloops, qui aura lieu du 10 au 13 mars 2011. Ce festival célèbre la culture des cowboys et l'histoire de l'élevage du bétail au Canada par l'entremise de poèmes, d'arts visuels, de chansons et de toute une gamme de styles de musique (western, blues, violon et banjo, notamment). De plus, des ateliers éducatifs sont offerts sur des sujets liés au patrimoine et à la culture des cowboys et aux compétences dont ils avaient besoin : chant tyrolien, écriture de chansons, fabrication de selles, lancer du lasso et promotion d'artistes visuels et d'artistes de la scène.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de célébrer la diversité de notre culture et de notre patrimoine grâce à des activités comme ce festival, a indiqué le ministre Moore. La richesse en ressources de notre province a contribué à inspirer des générations de grands travailleurs, et ce festival met en vedette l'apport qu'ils ont fait à la culture de la région. »

« Depuis quinze ans, le Festival du cowboy de Kamloops offre aux résidents une vaste gamme d'activités et d'expériences culturelles, a expliqué Mme McLeod. Ce festival nous invite à découvrir notre histoire par l'entremise d'interprétations musicales, théâtrales et poétiques contemporaines, ainsi que de célébrations locales. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Patrimoine canadien pour cet appui. Notre organisme œuvre à la préservation et à la célébration de la musique, de la poésie et de l'art de l'Ouest canadien, a indiqué Mike Puhallo, président de la BC Cowboy Heritage Society. Le financement reçu nous aidera grandement à organiser une activité patrimoniale de premier ordre. Un des grands thèmes du Festival, cette année, sera le 200e anniversaire des premiers contacts et l'évolution du cowboy autochtone. »

La BC Cowboy Heritage Society, constituée en personne morale en 1996, a organisé un premier festival d'arts western professionnels en 1997. Cette célébration n'a cessé de grandir depuis et comprend maintenant une série de conférences sur le patrimoine western, des programmes scolaires, des ateliers d'écriture et des représentations données dans des foyers pour personnes âgées et des écoles primaires. Le Festival du cowboy de Kamloops, activité phare de la société, est devenu le festival du genre le plus prestigieux au Canada. La société organise une série de « concerts de cowboy » dans de petites collectivités et son programme de bourses d'études permet de remettre chaque année des bourses de 500 $ aux deux étudiants du niveau postsecondaire de la Colombie-Britannique « ayant le mieux illustré l'importance de notre patrimoine western par les arts et l'écriture ». La société a également créé le Temple de la renommée des cowboys, qui se trouve dans le Musée des Cariboo, à Williams Lake.

La somme de 5 000 $ a été versée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts (anciennement Présentation des arts Canada) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme améliore l'accès des Canadiens et des Canadiennes à la riche diversité culturelle du pays en finançant des festivals artistiques professionnels, des spectacles professionnels et d'autres expériences artistiques.

ATS (Appareil de télécommunication pour personnes sourdes, sans frais) : 1-888-997-3123

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.canadianheritage.gc.ca sous la rubrique Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i. - Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca