Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 juin 2009 19h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Association canadienne-française de l'Ontario de Prescott et Russell

ALFRED, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) de Prescott et Russell.

Cet appui permettra à l'Association d'offrir une programmation culturelle et sociale en français à la communauté francophone de Prescott et Russell. Elle pourra également réaliser son projet Eveil à la francophonie sous tous ses angles, qui donne la chance aux jeunes de 12 à 35 ans d'en apprendre un peu plus sur l'Ontario français par l'entremise de modules sur l'histoire, les arts et la culture.

"Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour promouvoir et protéger notre dualité linguistique, et il reconnaît l'important rôle que joue l'ACFO de Prescott et Russell auprès de la population, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer des organismes comme celui-ci, qui consacre temps et énergie à assurer l'essor de la province."

"En tant que député de Glengarry-Prescott-Russell, c'est toujours avec plaisir que j'annonce le financement de projets d'envergure, a précisé M. Lemieux. Enseigner l'histoire et la culture à nos jeunes est une importante mesure qui favorisera leur épanouissement. J'offre mes meilleurs voux de succès à l'AFCO de Prescott et Russell."

"L'ACFO continuera de travailler sur ses quatre axes d'intervention soit la communication, les affaires francophones, les actions communautaires, et tout particulièrement la jeunesse, a expliqué Mme Nathalie Ladouceur, présidente de l'ACFO de Prescott et Russell. En effet, nous avons établi d'excellents partenariats avec plusieurs organismes communautaires dont, entre autres, la FAFO et JAPER, pour des projets tels que "Héros de Chez-nous" et "Eveil à la francophonie sous tous ses angles" qui verront le jour d'ici peu. Se voulant rassembleuse, l'ACFO a l'intention de continuer de s'allier avec tous ceux qui partagent les mêmes intérêts."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 90 000 dollars à l'ACFO de Prescott et Russell. De cette somme, 60 000 dollars seront accordés à la programmation de l'organisme pour la période 2009-2011, et 30 000 dollars, à son projet Eveil à la francophonie sous tous ses angles. Ces sommes ont été versées dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des communautés de langues officielles en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée le 19 juin 2008, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des collectivités de langue officielle minoritaires. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Cette année marque le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155