Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 juin 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Association des groupes en arts visuels francophones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à l'Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF). Cet appui permettra à l'organisme de mettre en oeuvre sa programmation 2009-2011. Celle-ci vient soutenir la consolidation du réseau des arts visuels au sein des communautés francophones ainsi que le développement de meilleures conditions de diffusion des oeuvres de ses membres.

"Notre gouvernement favorise la dualité linguistique et contribue à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Grâce à cet appui, l'AGAVF sera en mesure de poursuivre ses efforts et plus de Canadiens pourront ainsi profiter des réalisations des artistes francophones."

"Je suis fier de faire partie d'un gouvernement qui tient à favoriser la dualité linguistique et qui comprend l'importante place qu'elle occupe dans notre patrimoine et notre culture, a ajouté M. Galipeau. On a tant à partager et tant à apprendre les uns des autres, et c'est précisément ce que cet investissement nous permettra de faire."

"Le travail des artistes visuels francophones étant encore grandement sous-représenté à l'échelle nationale, l'AGAVF donne une voix à ces artistes et à leur communauté, a déclaré Mme Tam-Ca Vo-Van, présidente de l'AGAVF. L'objectif de l'AGAVF est de consolider le financement des artistes et des centres d'artistes et galeries francophones partout au pays et d'en assurer la reconnaissance au sein de leur communauté et du milieu des arts visuels canadien."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 150 000 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme de Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, annoncée il y a bientôt un an, l'appui à ce projet est un exemple des efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir et préserver la dualité linguistique de notre pays et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque par ailleurs le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155