Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 sept. 2008 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Ukrainian Canadian Congress

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 4 sept. 2008) - Tous les Canadiens pourront découvrir en ligne l'histoire des survivants de l'Holodomor, la famine qui a sévi en Ukraine en 1932-1933, et les expériences qu'ils ont vécues, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, a annoncé aujourd'hui un appui financier à l'Ukrainian Canadian Congress. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.

Le Congrès recevra 50 000 dollars pour ajouter une section à son site qui sera intitulée Holodomor : Honouring the Past for a Better Future. Le site mettra en valeur les expériences des survivants de l'Holodomor qui vivent au Canada et présentera également des oeuvres artistiques et culturelles réalisées par des artistes canadiens pour commémorer le 75e anniversaire de l'Holodomor.

"Le gouvernement est fier de participer à ce projet qui sensibilisera le public canadien et étranger à l'Holodomor et rendra hommage aux survivants qui habitent maintenant au Canada, a déclaré la ministre Verner. Ce site permettra à tous les Canadiens de se joindre aux Ukrainiens et à la communauté internationale pour commémorer le 75e anniversaire de l'Holodomor."

"De tels projets démontrent le potentiel d'Internet pour donner aux Canadiens un meilleur accès à leur histoire et à leur patrimoine, a déclaré M. Bezan. Je suis fier que notre gouvernement contribue à ce projet qui aidera tous les Canadiens à connaître et à commémorer cet événement et à faire en sorte que de pareilles tragédies ne se répètent jamais."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Fonds de la passerelle, un volet de la Stratégie sur la culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien. Par cette stratégie, qui vise à constituer une présence canadienne dans Internet, le ministère encourage les créateurs, les industries culturelles, les collectivités et les organismes à produire des oeuvres et à les afficher dans Internet afin de promouvoir la richesse culturelle, historique, artistique et patrimoniale du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine
    canadien et de la Condition féminine et
    ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155