AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

16 nov. 2007 17h16 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Université de Calgary pour mener à bien un projet de développement en Bolivie

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 16 nov. 2007) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et député fédéral de Calgary-Centre-Nord, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, un financement de 1 million de dollars consenti à l'Université de Calgary pour aider la Bolivie à assurer la gestion de ses ressources hydriques.

"Le gouvernement du Canada est le fier partenaire de l'Université de Calgary dans le cadre de ce projet de gestion de l'eau qui améliorera la santé et la qualité de vie de la population de la Bolivie, a déclaré la ministre Oda. Nous sommes également fiers de notre profond engagement renouvelé envers les Amériques en vue de faire avancer la démocratie, d'accroître la prospérité et de renforcer la sécurité dans l'hémisphère."

"La population de l'Alberta et du Canada entier a toutes les raisons d'être fière de l'apport de nos spécialistes universitaires, prêts à partager leur savoir et leurs compétences pour contribuer à un monde meilleur, a fait savoir le ministre Prentice. Ce projet permettra aux Canadiens d'aider les Boliviens à gérer, à protéger et à conserver leurs ressources hydriques, et ainsi d'avoir davantage accès à une eau saine."

"Ce projet aura des effets à long terme, soit des répercussions en chaîne qui se traduiront par une meilleure gestion des ressources hydriques de la Bolivie, a précisé David Bethune, directeur du Projet international de la Faculté des sciences de l'Université de Calgary. Ainsi, les scientifiques boliviens pourront approfondir leurs connaissances des sciences de l'eau et leur incidence pour les collectivités."

La contribution canadienne servira au financement d'activités de formation, de recherche et de sensibilisation du public, ainsi qu'à la création du Réseau d'approvisionnement en eau de la Bolivie. Celui-ci coordonnera de façon soutenue les échanges visant à partager les connaissances acquises dans le cadre du projet.

Ce financement est fourni par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dans le cadre du programme de Partenariats universitaires en coopération et développement (PUCD), administré par l'Association des universités et collèges du Canada. Veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe pour obtenir de plus amples informations.

FICHE D'INFORMATION

PARTENARIAT DU GOUVERNEMENT DU CANADA AVEC L'UNIVERSITE DE CALGARY

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un nouveau projet de collaboration avec l'Université de Calgary. Ce projet permettra aux Boliviens d'acquérir des compétences leur permettant d'assurer eux-mêmes la gestion et la conservation durables de leurs ressources hydriques. Ceux-ci comptaient largement jusqu'à présent sur les conseils et l'aide de spécialistes étrangers dans ce domaine d'une importance vitale pour la santé et le développement de leur pays.

Dans cette nation des Andes, l'eau est une ressource rare. Les différends sur l'accès à l'eau et le contrôle exercé sur cette ressource ont été à l'origine d'un grand nombre de conflits entre les collectivités qui se font concurrence pour en bénéficier. Elles n'ont pas de spécialistes, du secteur public ou privé, à qui elles peuvent faire appel pour assurer la gestion des ressources hydriques dans le contexte social propre à leur pays.

Ce projet est financé dans le cadre du programme de Partenariats universitaires en coopération et développement de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). L'Association des universités et collèges du Canada administre ce projet au nom de l'ACDI.

Des spécialistes de la gestion des ressources hydriques de l'Université de Calgary travailleront avec leurs collègues de l'Universidad Mayor Real y Pontificia de San Francisco Xavier pour créer de nouveaux programmes d'études, offrir une formation au corps professoral et aux étudiants et moderniser la bibliothèque et les laboratoires consacrés aux études sur l'eau. Ils contribueront également à des travaux de recherche appliquée, à des ateliers et à des cours de courte durée portant sur l'eau, à des activités d'éducation et de sensibilisation du public, à la recherche sur les politiques ainsi qu'à l'aménagement d'un site Web. Les étudiants inscrits au programme travailleront au sein de collectivités locales pour acquérir une expérience pratique et de nouvelles perspectives sur cette question. Le projet se déroulera de 2007 à 2013.

L'on prévoit que les diplômés du programme trouveront un emploi dans le secteur de la gestion des ressources hydriques de la Bolivie, soit au sein d'entreprises ou du gouvernement, et qu'ils pourront mettre à profit leurs connaissances de pointe dans le domaine pour trouver des solutions véritablement boliviennes à la gestion de l'eau.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Bill Rodgers
    Ministre de l'Industrie
    Directeur des communications
    613-995-9001