Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 janv. 2008 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Conférence nationale sur le michif

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 3 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Carol Skelton, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research.

Cet appui de 60 000 dollars aidera l'organisme à tenir la 7e Conférence nationale sur le michif. Cette conférence sur le michif vise à augmenter le nombre de locuteurs michifs, à multiplier les occasions de parler le michif, ainsi qu'à permettre à un plus grand nombre d'enfants et de jeunes d'apprendre cette langue.

"Le gouvernement du Canada appuie la préservation et la promotion des langues des Premières nations, des Inuit et des Métis, a déclaré la ministre Verner. Nous sommes heureux de contribuer à la préservation du michif, un élément important de la culture métisse."

"La langue fait partie intégrante des cultures des peuples du monde entier. Pour assurer la prospérité des communautés métisses du Canada et la vitalité de leur culture, nous devons aider à préserver le michif, a ajouté madame Skelton. Nous sommes fiers de soutenir les efforts que déploie le Gabriel Dumont Institute à cet égard."

"Le Gabriel Dumont Institute se réjouit de recevoir un financement pour lui permettre d'accueillir la 7e Conférence annuelle nationale sur le michif, les 14 et 15 mars 2008 à Saskatoon. Cette rencontre rassemblera des orateurs michifs des quatre coins de la terre natale des Métis, dans un esprit de renouvellement et de préservation de nos langues et notre culture", a déclaré Geordy McCaffrey, directeur général du Gabriel Dumont Institute.

Organisme sans but lucratif, le Gabriel Dumont Institute of Native Studies and Applied Research aide les Métis de la Saskatchewan à poursuivre leurs études ou à suivre une formation.

Le gouvernement du Canada accorde cette aide financière dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Dans le cadre de ce programme, le Ministère accorde son aide à des organismes et à des communautés autochtones afin de conserver et de revitaliser les langues autochtones pour les générations futures, et ce, en encourageant l'augmentation du nombre de locuteurs et la transmission des langues de génération en génération.

L'Initiative des langues autochtones dispose d'un budget annuel de 5 millions de dollars pour soutenir la préservation et la promotion des langues autochtones en encourageant leur utilisation en milieu communautaire et familial.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101