Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 janv. 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Creston and District Historical and Museum Society

CRESTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Jim Abbott, secrétaire parlementaire pour le Patrimoine canadien et député de Kootenay-Columbia, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Creston and District Historical and Museum Society.

L'organisme consacrera cette somme de 76 900 dollars à la réfection du mur de soutènement et du mur arrière de son immeuble afin d'en assurer de nouveau l'intégrité structurelle; au remplacement de toutes les cloisons sèches; à l'installation de portes permettant l'accès des personnes handicapées; ainsi qu'à l'installation de systèmes de chauffage, de ventilation et climatisation, d'extincteurs automatiques à eau et d'un nouveau système électrique.

"Les établissements patrimoniaux locaux sont importants pour assurer le dynamisme des collectivités d'un bout à l'autre du Canada, a déclaré la ministre Verner. Les musées aident les Canadiens à mieux connaître leur riche patrimoine culturel."

"La Creston and District Historical and Museum Society recueille, conserve et présente les documents et artéfacts qui témoignent de l'histoire de la vallée de Creston, a déclaré M. Abbott. Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les établissements qui enrichissent la vie culturelle de nos collectivités et créent une tradition d'excellence."

"Nous sommes très heureux de recevoir cet appui du ministère du Patrimoine canadien. Il nous permettra de procéder à des rénovations majeures à l'un de nos bâtiments, l'aile sud, qui sera transformé en un espace muséal haut de gamme, a déclaré Tammy Hardwick, gérante du Creston and District Museum and Archives. Ce qui est plus important encore, cet appui nous aidera à accroître le soutien d'autres sources auxquelles nous nous sommes également adressés."

Depuis 1971, la Creston and District Historical and Museum Society a appuyé un large éventail de programmes internes et de programmes de sensibilisation. Chaque année, elle présente une série d'activités spéciales au musée et aux archives, de même que des expositions temporaires, des ateliers et d'autres activités. Les activités de sensibilisation incluent des exposés mensuels dans une résidence locale pour personnes âgées, des exposés dans les salles de classe des écoles primaires pendant la semaine du patrimoine, ainsi que la participation à différentes rencontres communautaires.

Le gouvernement du Canada a fourni cet appui dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce dernier contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à améliorer l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Ginette Montreuil, Gestionnaire régionale des
    Région de l'Ouest
    604-666-6504