Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 sept. 2009 14h07 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Fédération de la jeunesse canadienne-française

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé lors de la XIVe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne, qui a eu lieu les 23 et 24 septembre, un appui à la Fédération de la jeunesse canadienne-françaises (FJCF).

"Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour promouvoir et protéger nos deux langues officielles, et il est fier d'appuyer la FJCF dans son rôle auprès des jeunes francophones vivant au sein de communautés de langue officielle en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Par ses activités, la FJCF contribue de façon importante à l'essor et à la vitalité de nos communautés francophones en situation minoritaire, tout en aidant les jeunes francophones à bâtir leur identité."

"La FJCF est ravie que le gouvernement du Canada reconnaisse les impacts positifs de ses initiatives sur les jeunes francophones du Canada, a déclaré M. Jean-Michel Beaudry, président de la FJCF. Ces initiatives démontrent le rôle actif de la jeunesse dans le développement de la société canadienne et des communautés francophones. Il faut continuer à encourager des projets de ce genre pour stimuler et maintenir une culture d'implication sociale."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de plus de 3,7 millions de dollars à cinq projets dans le cadre des programmes Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, et Mise en valeur des langues officielles, volet Apprentissage de la langue seconde, du ministère du Patrimoine canadien.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'appui à ces projets est un autre exemple des efforts du gouvernement du Canada pour promouvoir et préserver nos deux langues officielles et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque par ailleurs le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

Pour en savoir davantage sur les projets et l'appui financier qui leur est accordé, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

FICHE D'INFORMATION

- Programme Développement des communautés de langue officielle - volet Vie communautaire

Jeunesse francophone outillée : 90 000 dollars

Cet appui permettra d'organiser une série d'activités auxquelles participeront des intervenants oeuvrant auprès des jeunes francophones vivant au sein de communautés de langue officielle en situation minoritaire. Ces activités comprendront des séances de travail, des ateliers formateurs et des rencontres, et elles ont comme objectif de mettre en place des projets concrets en fonction de trois priorités qu'ont identifié les jeunes pendant des rencontres avec la FCJF. Ces priorités sont : se faire appuyer, se faire encourager et s'outiller.

Publication informative spéciale "par et pour" les jeunes portant sur la participation citoyenne : 23 000 dollars

Cet appui permettra la publication d'une revue portant sur la participation citoyenne dont l'élaboration du contenu impliquera les jeunes du début à la fin. La revue ciblera les jeunes âgés de 14 à 25 ans d'expression française de partout au pays, et des concours seront lancés afin d'encourager les jeunes à mettre à profit leurs talents d'auteurs et d'artistes.

Parlement jeunesse pancanadien : 97 000 dollars

Cet appui permettra à 90 jeunes leaders francophones âgés de 16 à 25 ans de participer au Parlement jeunesse pancanadien. Ce dernier aura lieu à Ottawa en janvier 2010 et a comme objectif de démystifier les rouages politiques et d'aider à mieux comprendre le fonctionnement du Parlement.

Jeunes journalistes en herbe : 45 000 dollars

Cet appui permettra à 24 jeunes d'expression française, âgés de 14 à 25 ans et provenant de toutes les provinces et tous les territoires, de vivre une expérience enrichissante comme journaliste sur la Colline du Parlement durant le projet Parlement jeunesse pancanadien.

- Programmes Développement des communautés de langue officielle - volet Vie communautaire et Mise en valeur des langues officielles - volet Apprentissage de la langue seconde

Jeunesse Canada au travail 2009-2012 : 3 517 741 dollars

Cet appui permettra à la FJCF de livrer deux volets du programme Jeunesse Canada au travail : Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles et Jeunesse Canada au travail pour une carrière en français et en anglais.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca