Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 juil. 2009 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Fête Historica nationale

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Une centaine de jeunes Canadiens et Canadiennes de 10 à 15 ans ont vu leurs semaines de travail couronnées de succès au moment de la présentation de leurs travaux d'histoire à la 15e Fête Historica nationale au Musée canadien des civilisations. Dans le cadre de cette fête, on invite les jeunes à présenter des travaux qui relatent l'histoire de héros, de légendes, de réalisations ou de jalons canadiens.

Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a vu les projets en personne et a rencontré les jeunes participants.

"La Fondation Historica du Canada a entrepris une tâche importante, celle de rendre l'histoire du Canada intéressante et pertinente aux yeux des jeunes Canadiens, a déclaré le ministre Moore. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer ce programme unique de la Fondation qui suscite un sentiment d'appartenance au Canada en faisant découvrir notre histoire commune, enrichie de notre diversité culturelle et de nos multiples perspectives, et en jetant un pont entre le passé et le présent."

"Nous célébrons aujourd'hui le travail innovateur et créatif des jeunes participants et participantes, qui démontre leur connaissance de la diversité et du caractère unique de notre patrimoine commun, a affirmé M. Galipeau. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer leur participation à la Fête Historica nationale de 2009."

"La Fondation Historica Canada est reconnaissante envers le gouvernement du Canada pour son appui généreux par l'entremise d'Echanges Canada. Ainsi, nous pouvons rassembler des élèves de chaque province et territoire à l'occasion d'une aventure historique, a déclaré Avie Bennett, président de la Fondation Historica. Le programme des Fêtes encourage les jeunes Canadiens à apprendre à apprécier l'histoire du Canada en racontant des histoires d'idoles, de grandes réalisations et de héros canadiens, en plus de faire des recherches sur leurs propres ancêtres."

Le programme des Fêtes Historica est un programme pédagogique, bilingue et communautaire, qui permet aux élèves de 10 à 15 ans des niveaux primaire et secondaire d'explorer n'importe quel aspect de l'histoire et du patrimoine canadiens dans un environnement dynamique et captivant. On encourage les élèves à utiliser le médium de leur choix pour raconter un volet d'histoire, le partager et présenter les résultats de leur recherche à une exposition publique.

Le gouvernement du Canada a accordé 135 000 dollars à la Fondation Historica du Canada dans le cadre du programme Echanges Canada du ministère du Patrimoine canadien. Pour obtenir plus de renseignements sur Echanges Canada, visitez le www.echanges.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155