Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 juil. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la MacKenzie Art Gallery

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 16 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Tom Lukiwski, député de Regina-Lumsden-Lake Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds à la MacKenzie Art Gallery pour la réalisation de deux expositions : la "Bob Boyer : Le travail d'une vie", et une exposition rétrospective sur
Jack Sures.

Les sommes aideront la galerie à faire circuler dans cinq localités du pays une exposition rétrospective sur l'oeuvre de l'artiste et enseignant autochtone Bob Boyer. Elle entreprendra aussi des recherches à l'appui d'une exposition itinérante sur Jack Sures, influent céramiste d'art de Régina.

"Notre gouvernement est fier de contribuer à accroître, dans l'intérêt du public canadien, l'accessibilité des oeuvres de deux figures de proue du patrimoine artistique de la Saskatchewan, Jack Sures et Bob Boyer, a déclaré le ministre Moore. Par ses expositions de grande qualité, la MacKenzie Art Gallery contribue grandement à la vitalité culturelle et économique de la région."

"La MacKenzie Art Gallery joue un rôle important pour ce qui est de se procurer, de préserver et d'exposer des oeuvres d'art originales en vue de maintenir le patrimoine artistique et culturel de la Saskatchewan, a déclaré M. Lukiwski. En investissant dans des projets tels que ceux-ci aujourd'hui, nous aidons à assurer la durabilité des établissements d'arts et de culture locaux, et ce, pendant de nombreuses années à venir."

"La MacKenzie est fière de participer activement à la discussion nationale sur l'art contemporain, a affirmé M. Stuart Reid, le directeur général de la galerie. Le généreux appui du gouvernement du Canada pour les projets de Bob Boyer et de Jack Sures permet à la galerie d'offrir un contexte académique à deux des artistes les plus talentueux de la Saskatchewan. Ainsi, leurs oeuvres peuvent être présentées à de nouveaux publics ailleurs pays."

Fondée en 1953, la MacKenzie Art Gallery permet aux visiteurs et aux résidants de la Saskatchewan d'explorer les arts visuels dans toute leur diversité en leur faisant découvrir des expositions, des programmes et une collection permanente. L'établissement accueille environ 160 000 visiteurs par année.

Le gouvernement du Canada a accordé 98 313 dollars à la galerie d'art pour l'exposition "Bob Boyer : Le travail d'une vie" et 28 575 dollars pour la rétrospective sur Jack Sures dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice p.i., Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-229-5283
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155