Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 juil. 2009 16h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Métis Child and Family Services Society

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 13 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie et député de Edmonton-Mill Woods-Beaumont, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Métis Child and Family Services Society.

L'organisme consacrera cet appui à Choices, un projet de partenariat qui vise à offrir des programmes culturellement adaptés et des services de soutien aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain afin d'améliorer leur réussite scolaire et de les encourager à poursuivre leurs études. Le projet Choices donne aux participants l'occasion d'en apprendre davantage sur leur culture, de s'identifier à leur patrimoine, d'acquérir de l'assurance et de développer un sens de la citoyenneté tout en terminant leurs études secondaires de premier cycle.

"Notre gouvernement s'est engagé à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer un organisme qui aide les jeunes hommes et femmes autochtones à devenir autonomes et à réussir, tant à l'école que dans leur vie personnelle."

"Il est très important que nos jeunes Métis puissent profiter d'occasions d'apprentissage tout en respectant leur identité sur le plan culturel, linguistique et historique, a affirmé M. Lake. Je suis fier que notre gouvernement appuie le partenariat Choices afin que rêves deviennent réalité."

"L'appui quotidien qu'offre Choices aux jeunes Autochtones à l'école leur permet d'avoir accès facilement à l'aide et aux services dont ils ont besoin, a ajouté Donald Langford, directeur général de l'organisme. Ce soutien communautaire précieux, offert grâce au programme des Centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones, répond aux besoins de notre collectivité."

La Métis Child and Family Services Society a été constituée en organisation à but non lucratif en 1985. Cet organisme est devenu un des principaux fournisseurs de services sociaux pour les familles métisses d'Edmonton. Le projet de soutien aux jeunes Choices utilisera une approche globale afin de fournir du soutien, des conseils, des ateliers de développement personnel et des activités de sensibilisation culturelle aux jeunes Autochtones de la région.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 150 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones, qui est l'un des volets du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Cette initiative appuie les projets à vocation communautaire et culturelle destinés aux jeunes Autochtones vivant en milieu urbain afin de les aider à améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, et à renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    604-666-6504
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155