Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 juin 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh

MASHTEUIATSH, QUEBEC--(Marketwire - 16 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec) et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh.

Avec cet appui, le gouvernement du Canada contribuera à un projet qui vise à consolider l'autonomie financière du Musée amérindien de Mashteuiatsh ainsi que la pérennité des sources de financement de la Société. Le projet vise à élaborer une stratégie intégrée d'appui afin de présenter plusieurs options d'appui financier aux sociétés partenaires de l'institution. De plus, il permettra de concevoir un logiciel de réservation pour mieux servir la clientèle d'affaires.

"Notre gouvernement est heureux d'appuyer la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh, reconnue pour son travail dans la sauvegarde du patrimoine culturel ilnu, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes d'autant plus fiers de nous associer à cet organisme qu'il prend les moyens nécessaires pour améliorer son autonomie financière. Miser sur la culture, comme nous le faisons aujourd'hui, c'est aussi une façon d'assurer la vitalité sociale et économique des collectivités canadiennes."

"Je suis fier de m'associer au ministre Moore pour féliciter la Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh dans leurs démarches d'amélioration continue et d'autonomie financière, a déclaré le ministre d'Etat Lebel. D'autre part, afin de s'assurer d'un développement cohérent et respectueux de notre passé, la conservation de ce patrimoine historique millénaire est essentielle. Ce partenariat est un gage de réussite pour la sauvegarde de notre patrimoine."

"La Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh est heureuse de compter sur l'appui financier du gouvernement du Canada pour la réalisation de son projet, a précisé Mme Maryse Boily, directrice générale de l'organisme. Cette subvention permettra à notre institution de consolider sa situation financière par l'amélioration de nos outils de gestion et de la qualité des services offerts à nos partenaires et sociétés clientes."

La Société d'histoire et d'archéologie de Mashteuiatsh est un acteur important du développement culturel autochtone. La Société gère la Fondation de l'héritage culturel autochtone et le Musée amérindien de Mashteuiatsh. Ce dernier a pour mission de conserver, mettre en valeur et rendre accessible la culture Ilnu.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 19 272 dollars dans le cadre du volet Développement des compétences du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens. Par l'entremise de ce programme, le ministère du Patrimoine canadien vise à renforcer l'efficacité organisationnelle et à développer les compétences des organismes voués aux arts et au patrimoine.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Eric Amyot
    Directeur régional des
    Communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155