Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 avr. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Société du festival acadien de Par-en-Bas

TUSKET, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 7 avril 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Société du festival acadien de Par-en-Bas.

La Société consacrera cet appui à la présentation du Festival acadien international de Par-en-Bas, une fête estivale de six jours célébrant le patrimoine acadien de la région. Le Festival, qui regroupe quatre festivals acadiens traditionnels ayant par le passé lieu dans la Municipalité d'Argyle, se déroulera du 10 au 25 juillet, à Argyle. Parmi les activités prévues au programme, mentionnons des spectacles de musique, de théâtre et de danse présentés au musée, au parc, à l'école et dans les centres communautaires de la région.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer des activités comme le Festival acadien international de Par-en-Bas, a souligné le ministre Moore. Il y a de quoi fêter, et des activités comme celle-ci contribuent grandement au tourisme local ainsi qu'à l'économie en général. »

« C'est la troisième fois que le Festival acadien international de Par-en-Bas a lieu, et nous avons pu en constater les retombées, a affirmé M. Kerr. Nous savons que le partage des riches traditions de la culture des Acadiens par l'entremise de leurs coutumes, langue et musique rassemble les gens et contribue à la joie de vivre de cette région historique de la Nouvelle-Écosse. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse l'œuvre du Festival acadien international de Par-en-Bas dans la préservation et la promotion de la culture et du patrimoine acadiens de nos communautés francophones en Argyle, a déclaré M. Cyrille LeBlanc, président du 3e Festival acadien international de Par-en-Bas. Nous croyons que le caractère francophone de nos communautés est important dans le tissage incessant de la mosaïque canadienne. L'octroi fédéral nous permet notamment de développer et d'encourager notre talent local francophone dans les arts et de le partager, ainsi que notre patrimoine, avec le monde dans le cadre du festival. » 

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 10 600 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Ce communiqué se trouve dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    Matthew Deacon
    Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca