Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 nov. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la Ville de Peterborough

PETERBOROUGH, ONTARIO--(Marketwire - 13 nov. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député de Peterborough, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à la Ville de Peterborough.

L'appui financier permettra à la Ville de Peterborough de rénover le Peterborough Museum and Archives, qui abrite les collections historiques de la ville. La modernisation du musée, des mesures de sécurité publique et de l'accès pour les personnes handicapées fera de la découverte de la richesse culturelle de la ville une expérience des plus agréables. Fondé en 1897, le Peterborough Museum and Archives préserve le patrimoine local et en fait la promotion.

Le financement permettra aussi au Peterborough Museum and Archives d'accueillir une exposition itinérante du Musée canadien des civilisations. L'exposition "Des lieux à respecter et des objets à vénérer dans l'Arctique canadien" présente des photographies du paysage de l'Arctique, de ses lieux sacrés et d'inukshuk. L'exposition didactique "Les Tunits, peuple paléoesquimau", qui vient compléter cette exposition, offre une présentation historique du peuple paléoesquimau qui avait habité sur les terres de l'Arctique.

"Le Peterborough Museum and Archives relate l'histoire de la ville et sensibilise les visiteurs à notre passé en faisant la promotion de notre avenir par le tourisme, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'appuyer le musée, qui est l'ambassadeur culturel de Peterborough."

"Je suis ravi du soutien que le gouvernement accorde à un aspect si important de la Ville de Peterborough, a affirmé M. Del Mastro. Notre collectivité est bien servie par le Museum and Archives et par sa capacité de faire partager notre vécu collectif et de célébrer notre histoire."

"Le Peterborough Museum and Archives est un établissement culturel à multiples facettes et un chef de file dans le domaine de la conservation des archives, a déclaré Mme Susan Neale, directrice du Peterborough Museum and Archives. Grâce à la rénovation, le musée sera en mesure d'augmenter sa capacité pour présenter des collections tout en encourageant l'apprentissage. Grâce à son programme d'exposition temporaire, le musée amène littéralement le monde, dans ce cas-ci l'Arctique, à Peterborough."

Le gouvernement du Canada a octroyé un financement de 100 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC)(http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm), anciennement Espaces culturels Canada, et un autre financement de 7 170 dollars par l'entremise du Programme d'aide aux musées (http://www.pch.gc.ca/pgm/pam-map/index-fra.cfm)du ministère du Patrimoine canadien. Le FCEC programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Ce communiqué est disponible en ligne à www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ATME : 1-888-997-3123