Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

28 nov. 2008 15h32 HE

Le gouvernement du Canada appuie la communauté francophone du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 28 nov. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le financement de projets de développement économique dirigés par l'Association franco-yukonnaise.

"Le gouvernement est fier de soutenir la communauté francophone dynamique du Yukon, a déclaré le ministre Strahl. Ces projets menés par l'Association franco-yukonnaise contribuent à la croissance économique à long terme ainsi qu'à la création d'emplois et de revenus pour les résidants du Nord, et font la promotion de l'innovation et du savoir au Yukon."

L'Association franco-yukonnaise (AFY) a reçu du financement sur deux ans dans le cadre du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) (http://www.ainc-inac.gc.ca/nth/ecd/index-fra.asp) pour la réalisation de trois projets : une campagne de marketing social destinée à faire connaître au public les services de l'AFY, un projet de commercialisation touristique visant à augmenter le nombre de touristes francophones au Yukon, et une étude de faisabilité sur la création d'un centre de formation sur la langue des affaires par l'entremise du Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA).

"L'AFY est fière de compter AINC parmi les principaux partenaires de ces projets", a déclaré Régis St-Pierre, directeur exécutif intérimaire de l'Association.

L'annonce renforce l'engagement du gouvernement canadien à mettre de l'avant sa Stratégie pour le Nord intégrée, qui permettra de renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine environnemental du Nord, de promouvoir le développement social et économique, d'améliorer la gouvernance du territoire et d'y transférer des responsabilités.

DOCUMENT D'INFORMATION

Association franco-yukonnaise

L'Association franco-yukonnaise (AFY) participe au développement socioéconomique de la communauté francophone du Yukon depuis 25 ans. Elle a pour mandat d'améliorer la qualité de vie des francophones du Yukon par l'éducation, le développement économique, la culture, les communications, la promotion de services en français et l'action politique. L'AFY a pour mission d'assurer, avec ses partenaires, la création et le développement de services, d'activités et d'institutions nécessaires au plein épanouissement et à la viabilité de la communauté franco-yukonnaise.

Projets

1) Campagne de marketing social

Par l'entremise du Fonds pour le savoir et l'innovation du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), AINC a fourni une aide de 84 052 $ à la réalisation d'une campagne de marketing social. Ce projet vise à faire connaître l'Association au public et à combattre la discrimination à l'endroit de la communauté francophone. Les activités prévues comprennent la mise à jour et la traduction du site Web de l'AFY, la création d'un CD-ROM, la visite de différentes collectivités, la présentation de l'organisme et de ses services ainsi que la préparation d'ateliers destinés à faire connaître l'histoire de la communauté francophone, ses réalisations et les défis qu'elle doit relever au Canada et au Yukon. Le projet vise à favoriser une plus grande ouverture dans la collectivité et à promouvoir la visibilité et l'utilisation des services communautaires et gouvernementaux. Patrimoine canadien a versé une contribution de 37 432 $ pour ce projet.

2) Commercialisation touristique

L'Association a reçu 52 819 $ du Fonds pour le savoir et l'innovation pour la réalisation d'un projet de commercialisation touristique. Ce projet a contribué à l'économie en faisant augmenter le nombre de touristes francophones au Yukon. Le projet comprenait une étude sur le marché du tourisme en français, une campagne de promotion touristique sur les sites Web de voyage francophones et d'autres sites ciblés, la participation à trois foires touristiques en France, ainsi que la production de cartes postales et d'un guide touristique en français. Le gouvernement du Yukon a versé une contribution de 18 000 $ pour le projet.

3) Orientation et formation des adultes

En 2008-2009, l'AFY a reçu 57 080 $ dans le cadre du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) pour son Service d'orientation et de formation des adultes. Ces fonds serviront à évaluer la faisabilité de mettre sur pied un centre de formation linguistique pour les affaires destiné à offrir aux adultes une formation linguistique axée sur les besoins du milieu du travail. Le centre améliorerait l'employabilité de la main-d'ouvre yukonnaise en offrant aux travailleurs l'accès à la formation linguistique nécessaire à la progression de leur carrière.

Visitez le site web des Affaires Indiennes et du Nord Canada pour de plus amples renseignements sur les Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) (http://www.ainc-inac.gc.ca/nth/ecd/index-fra.asp)

Le présent communiqué et le document d'information peuvent être consultés sur Internet à www.inac.gc.ca.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada - région du Yukon
    Line Gagnon
    Gestionnaire, Communications
    867-667-3315
    ou
    Association franco-yukonnaise
    Régis St Pierre
    Directeur exécutif intérimaire
    867-668-2663 poste 229
    tourisme@afy.yk.ca