Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 août 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la création d'un centre pour les arts dans le Nord de l'Ontario

HEARST, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Conseil des Arts de Hearst.

Cet appui permettra au Conseil de réaliser un projet d'expansion de grande envergure qui mènera à la création de la Place des Arts de Hearst, un centre dédié aux arts et à la culture dans cette collectivité du Nord de l'Ontario. Grâce à cet investissement sans précédent en Ontario, le Conseil créera une salle de spectacle de haut calibre équipée pour toutes les disciplines liées au secteur des arts de la scène. De plus, le centre sera doté d'une nouvelle galerie d'art rencontrant les normes professionnelles, où seront présentées des expositions d'arts visuels francophones.

"Notre gouvernement s'est engagé à assurer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer le Conseil des arts de Hearst, qui contribue de façon importante au bien-être des francophones et des francophiles de cette communauté éloignée. Ce projet extraordinaire va favoriser le développement économique et culturel de Hearst pour plusieurs générations à venir."

"Le Conseil des Arts de Hearst joue un rôle essentiel auprès de la communauté largement francophone de Hearst en faisant connaître la diversité linguistique et culturelle de la région, a ajouté Mme Glover. Ce projet de grande envergure va rendre d'autant plus accessibles au public la programmation artistique, les expositions en arts visuels et les activités de la Place des Arts."

"Grâce au gouvernement du Canada, et dans le cadre du programme Espaces culturels Canada, le Conseil des Arts de Hearst peut entreprendre le projet d'infrastructure culturelle et artistique dont la communauté a grandement besoin et qui contribuera de façon significative au développement économique de la région", a déclaré Mme Lina Payeur, directrice générale du Conseil des Arts de Hearst.

Le gouvernement du Canada a accordé 4 millions de dollars au Conseil des Arts de Hearst pour les années financières 2008-2009 et 2009-2010, pour la réalisation de ce projet. Cet appui est versé dans le cadre d'Espaces culturels Canada (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm). Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca