Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

15 mars 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la croissance économique au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 15 mars 2010) - L'Agence canadienne de développement économique du Nord favorise la croissance économique du Yukon grâce au financement de l'initiative Partenariat pour la réussite. Cet investissement est possible grâce au Plan d'action économique du Canada.

Le sénateur Daniel Lang en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

CanNor versera au total 144 600 $ à la Chambre de commerce de Whitehorse pour appuyer l'initiative de collaboration Partenariat pour la réussite.

« Partenariat pour la réussite tire parti des connaissances inestimables du monde des affaires en pleine croissance au Yukon, ainsi que de ses Premières nations, de la collectivité et de ses homologues gouvernementaux, a déclaré le sénateur Lang. L'échange d'idées entre ces partenaires servira à améliorer l'économie du Yukon dans son ensemble et à déterminer des façons d'en favoriser la croissance ».

« Le sommet économique de Partenariat pour la réussite donne aux représentants communautaires et du monde des affaires du Yukon l'occasion de cerner et de prioriser des possibilités et des défis économiques dans leur territoire, a déclarer l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer cette initiative et d'autres activités qui aident à paver la voie de la prospérité économique dans le Nord et à l'améliorer. »

« Partenariat pour la réussite est une initiative axée sur les entreprises et les industries qui a été créée afin de stimuler la croissance de l'économie du Yukon », de dire Rick Karp, président de la Chambre de commerce de Whitehorse. « Les consultations et le dialogue constants permettront de demander des recommandations axées sur les entreprises, qui peuvent être traduites en actions par les secteurs économiques et les gouvernements. »

Ce financement en deux parties :

  • permettra à la Chambre de commerce de Whitehorse de traiter et de mettre au point l'information produite lors des activités antérieures réalisées dans le cadre du projet Partenariat pour la réussite; les résultats de ce processus aideront les participants au sommet, d'abord, à déterminer les points forts de l'économie du Yukon, ses faiblesses, ses possibilités et ses menaces, et ensuite, à élaborer un ensemble de recommandations stratégiques en réaction aux enjeux déterminés;

  • aidera à organiser le sommet économique de 2010 de Partenariat pour la réussite.

Cet investissement fédéral est possible grâce au programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor. Ce programme est centré sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires. 

L'initiative ISDEN fait partie d'une série de programmes de développement économique qui relèvent de CanNor. Cette dernière est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts des territoires.

Pour lire les communiqués de CanNor, consultez le site suivant : http://www.nord.gc.ca/index-fra.asp

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor)
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Chambre de commerce de Whitehorse
    Rick Karp
    Président
    867-667-7545