Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 avr. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la culture canadienne en ligne

NOVA-CENTRE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 6 avril 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à différents organismes à but non lucratif publics et privés ainsi qu'à des établissements d'enseignement pour les aider à mettre en ligne les collections culturelles canadiennes.

«Notre gouvernement est fier de donner la chance aux Canadiens de consulter les œuvres de leur choix, quand et où bon leur semble, a déclaré le ministre Moore. Cet investissement mettra les richesses de notre patrimoine à la portée de tous les Canadiens; les citoyens des provinces atlantiques y trouveront particulièrement un intérêt.»

Le Fonds des partenariats (http://www.pch.gc.ca/pcce-ccop/pgm/prt-fra.cfm) du ministère du Patrimoine canadien finance des projets qui visent à fournir un accès significatif et direct à l'histoire, au patrimoine et à la culture du Canada, ce qui aide les gens, en particulier les jeunes, les étudiants et les adultes cherchant à élargir leurs connaissances, à saisir le Canada dans toute sa diversité. L'appui du gouvernement du Canada à ces projets fera en sorte que les prochaines générations auront accès à une foule de renseignements au sujet de l'histoire, du patrimoine et de la culture du Canada. Depuis 2006-2007, le Fonds des partenariats a financé 101 projets Web au Canada.

«Ces investissements montrent bien l'appui soutenu de notre gouvernement envers les arts et la culture d'ici, a ajouté le ministre MacKay. Ces projets aideront à mettre à la portée de tous les Canadiens l'histoire, la culture et le patrimoine de la région de l'Atlantique.»

L'Université du Cap-Breton recevra 170 000 dollars pour son projet Music: Cape Breton's Diversity in Unity. L'Université, en partenariat avec la communauté locale et le secteur culturel, rendra publique et accessible l'importante collection d'archives audio de l'Institut Beaton afin de soutenir l'apprentissage et la recherche. Dans le cadre de ce projet, les enregistrements et les autres documents pédagogiques seront offerts en ligne afin de faciliter l'étude, l'apprentissage et la compréhension de la culture, de l'histoire, des langues et du folklore du Canada.

L'Université du Nouveau-Brunswick recevra 93 528 dollars pour son projet Contested Terrain: Aboriginal Land Petitions in New Brunswick, 1786–1878. Ce site Web comprendra des images et des transcriptions de pétitions des Micmacs et des Passamaquoddy en rapport avec la concession de terres au Nouveau-Brunswick de 1786 à 1878. Le grand public y découvrira le cadre historique du débat contemporain sur les revendications territoriales.

La faculté d'apprentissage à distance et des technologies pédagogiques de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador recevra 225 864 dollars pour son projet The Miawpukek–Conne River Project. Ce projet présentera l'histoire de la culture micmaque au XIXe siècle à Terre-Neuve. Les Canadiens pourront visiter deux décors interactifs en trois dimensions où un jeu de rôle leur permettra de mieux comprendre la culture micmaque. Ce projet comprendra un site Web renfermant des textes et documents pédagogiques numérisés ainsi qu'un DVD de la reconstitution historique.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca