Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 avr. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la culture canadienne en ligne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 avril 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à différents organismes à but non lucratif publics et privés ainsi qu'à des établissements d'enseignement pour les aider à mettre en ligne les collections culturelles canadiennes.

« Notre gouvernement est fier de donner la chance aux Canadiens de consulter les œuvres de leur choix, quand et où bon leur semble, a déclaré le ministre Moore. Cet investissement mettra les richesses de notre patrimoine à la portée de tous les Canadiens; les Québécois y trouveront particulièrement un intérêt. »

Le Fonds des partenariats du ministère du Patrimoine canadien finance des projets qui visent à fournir un accès significatif et direct à l'histoire, au patrimoine et à la culture du Canada, ce qui aide les gens, en particulier les jeunes, les étudiants et les adultes cherchant à élargir leurs connaissances, à saisir le Canada dans toute sa diversité. L'appui du gouvernement du Canada à ces projets fera en sorte que les prochaines générations auront accès à une foule de renseignements au sujet de l'histoire, du patrimoine et de la culture du Canada. Depuis 2006-2007, le Fonds des partenariats a financé 101 projets Web au Canada.

« Des projets comme celui-ci contribuent à mettre en valeur la culture et le patrimoine francophones du Canada en les rendant accessibles aux citoyens de toutes les régions du pays, a expliqué le ministre Paradis. Nous sommes fiers d'investir, par l'entremise du Fonds des partenariats, dans la préservation et la célébration de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs. »

Voici la liste des organismes et projets qui recevront des fonds :

  • Musée de la civilisation : 350 219 dollars, pour le projet Place-Royale d'aujourd'hui à hier : Une exploration au cœur de Québec;
  • Nunavut Independent Television Network : 375 000 dollars, pour le projet IsumaTV/DIAMA;
  • Centre de l'environnement : 274 871 dollars, pour le projet Agir ensemble – Caring Together 2009-2010;
  • Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval : 425 000 dollars, pour la phase II du projet Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française : volet canadien;
  • Productions ciel variable : 229 998 dollars, pour le projet La Collection Ciel variable en ligne : vingt ans de photographie canadienne contemporaine;
  • Studio XX : 42 161 dollars, pour le projet Studio XX Files Radio;
  • Université de Montréal – GRAFICS : 325 000 dollars, pour le projet Le cinéma au Québec, entre l'arrivée du parlant et l'avènement de la télévision, 1930-1952.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca