Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 févr. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la diversification économique de la MRC de Papineau

PAPINEAUVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 12 fév. 2010) - Le ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac à la Chambre des communes, l'honorable Lawrence Cannon, qui était de passage dans la MRC de Papineau, a annoncé, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, le versement de contributions à des entreprises et organismes de la région. Les fonds, consentis en vertu du programme Diversification des collectivités, sont de l'ordre de 1,3 million de dollars.

L'aide gouvernementale consentie vise à renforcer divers secteurs de l'économie et se répartit comme suit : la contribution remboursable de 900 000 $ accordée à Equipements Lourds Papineau, fabricant de boîtes interchangeables destinées aux camions lourds, sera bénéfique à l'industrie manufacturière qui s'appuie en grande partie sur l'innovation pour croître; la contribution remboursable de 117 500 $ à l'Auberge Couleurs de France et la contribution non remboursable de 70 500 $ à l'Association des motoneigistes de la Vallée-de-la-Nation soutiennent deux projets susceptibles d'augmenter le potentiel touristique de la région; et la contribution non remboursable de 250 000 $ à Intelligence Papineau, organisme mis sur pied pour rendre accessible Internet haute vitesse dans la MRC, rend la technologie accessible au plus grand nombre.

"Comme en témoigne l'annonce d'aujourd'hui, Développement économique Canada intervient dans les créneaux porteurs dont la croissance est essentielle à la santé de l'économie en Outaouais. Qu'il s'agisse de tourisme, d'innovation technologique ou de production manufacturière, ces secteurs sont grandement tributaires du dynamisme remarquable de nos entrepreneurs et de la persévérance de ces gens qui ont à coeur le développement de leur milieu. Notre gouvernement s'est d'ailleurs doté d'outils qui lui servent à appuyer les projets qui favorisent la diversification économique des collectivités. Enfin, les quatre projets auxquels nous accordons notre appui financier permettront de maintenir une cinquantaine d'emplois et d'en créer une douzaine d'autres", a indiqué le ministre Cannon.

L'entreprise Equipements Lourds Papineau, de Saint-André-Avellin, sera en mesure, par son projet, d'agrandir ses locaux et d'acquérir de l'équipement neuf afin d'accroître sa capacité de production. Pour sa part, l'Auberge Couleurs de France, située à Duhamel, améliorera son offre de services, tant du point de vue de l'hébergement que de l'accueil. La contribution versée à Intelligence Papineau permet à cet organisme de déployer le réseau Internet haute vitesse sur le territoire de la MRC de Papineau ainsi que dans les municipalités de l'Ange-Gardien et de Notre-Dame-de-la-Salette. Enfin, l'Association des motoneigistes de la Vallée-de-la-Nation est maintenant apte à assurer un meilleur entretien de ses sentiers, grâce à l'acquisition d'une nouvelle surfaceuse.

"Dans le contexte économique actuel, notre gouvernement a adopté, il y a un an, le Plan d'action économique du Canada. Cette mesure d'envergure vise non seulement à assurer une reprise rapide, mais également à mettre en place les fondations d'une croissance économique solide à long terme, créatrice d'emplois. Ce Plan se traduira d'ailleurs par une aide de près de 62 milliards de dollars d'ici mars 2011 et préparera les régions canadiennes à prendre une place avantageuse sur les marchés mondiaux dans un contexte des plus compétitifs", a ajouté le ministre Cannon.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements