Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

02 sept. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la formation dans le secteur des arts autochtones

PENTICTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et député d'Okanagan-Coquihalla, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'Okanagan Indian Educational Resources Society pour son En'owkin Centre, situé dans la réserve indienne d'Okanagan, près de Penticton.

"Par l'entremise de cet appui, notre gouvernement confirme son engagement à soutenir les programmes de formation de haut niveau pour les étudiants autochtones, a affirmé le ministre Moore. Le centre En'owkin offre des programmes artistiques de qualité et fait preuve de détermination lorsqu'il est question de préserver et de perpétuer les cultures et les arts autochtones."

"Il importe pour notre gouvernement d'appuyer des programmes de formation de grande qualité à l'intention des étudiants autochtones, a déclaré le ministre Day. Cet appui sur trois ans assurera une stabilité à l'En'owkin Centre dans la planification de ses activités et l'aidera à promouvoir la richesse et la diversité des cultures ici même au cour de la vallée de l'Okanagan."

L'En'owkin Centre recevra pour les trois prochaines années un total de 720 000 dollars pour son programme National Aboriginal Professional Arts Training. Dans le cadre de ce programme, des artistes autochtones professionnels offrent une formation aux étudiants autochtones pendant deux ans. Les étudiants ont l'occasion d'approfondir, d'explorer, de consolider et de perfectionner des pratiques artistiques traditionnelles. La formation met l'accent sur les techniques artistiques traditionnelles et les processus créatifs.

"Ce financement pour les trois prochaines années amènera une plus grande stabilité au programme national de formation professionnelle des artistes autochtones de l'En'owkin Centre, a expliqué Mme Jeannette C. Armstrong, directrice générale du Centre. Ce programme verse des subventions pour les frais de scolarité et des allocations de formation aux artistes autochtones de partout au Canada qui s'adonnent aux arts autochtones traditionnels. Nous sommes reconnaissants de cet appui que verse le gouvernement du Canada à cet important programme."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, anciennement le Programme national de formation dans le secteur des arts. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien appuie les organismes indépendants à but non lucratif et constitués en société qui sont voués à la formation des Canadiens envisageant une carrière professionnelle nationale ou internationale dans le domaine des arts.

Rappelons que par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a augmenté son appui au Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts de 7 millions de dollars par année. Cet investissement permanent fait passer le budget de ce programme de 17,1 millions de dollars à 24,1 millions de dollars par année, ce qui représente une augmentation de 41 pour cent.

De plus, le gouvernement a récemment annoncé le renouvellement des investissements dans les arts pour les cinq prochaines années. Cela se traduit par un appui de 504 millions de dollars et vient s'ajouter aux mesures prévues dans le Plan d'action économique du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea - Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155