Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

28 oct. 2009 18h29 HE

Le gouvernement du Canada appuie la participation de la Défense nationale et des Forces canadiennes au Relais de la flamme olympique de Vancouver 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la participation du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces canadiennes (FC) au Relais de la flamme olympique pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. Le Relais de la flamme olympique durera 106 jours et aura lieu du 30 octobre 2009 au 12 février 2010.

Aujourd'hui, un avion Polaris CC150 (Airbus 310) des FC transporte une délégation canadienne jusqu'à Athènes, en Grèce. Le Polaris rapatriera ensuite la délégation canadienne avec la flamme olympique; l'avion arrivera à Victoria (Colombie-Britannique) le 30 octobre 2009.

"Le gouvernement du Canada est heureux de fournir, par l'entremise du ministère de la Défense nationale, le transport par avion de la flamme olympique au Canada, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Il existe un lien naturel entre l'uniforme, le service à la nation et le patriotisme associé aux Jeux olympiques."

Les Forces canadiennes participeront aussi à la cérémonie d'arrivée de la flamme au Canada, le 30 octobre, avec une garde d'honneur composée de 50 militaires et un cornemuseur, au hangar du 443e Escadron, à l'aéroport international de Victoria. Après l'arrivée de la flamme olympique, le MDN prendra part à la cérémonie d'allumage au palais législatif de la C.-B., avec une troupe de 60 cadets et la Musique Naden des Forces maritimes du Pacifique. A cette occasion, un défilé aérien sera exécuté par quatre avions CF-18.

Pendant son parcours d'un bout à l'autre du Canada, le Relais de la flamme olympique traversera 13 bases militaires, soit les Bases des Forces canadiennes Esquimalt, Comox, Cold Lake, Goose Bay, Greenwood, Gagetown, Valcartier, Petawawa, Trenton, Borden, Shilo, Moose Jaw et Suffield, et la Station des Forces canadiennes Alert. Au total, 204 militaires des FC, employés civils du MDN et membres de leurs familles porteront le flambeau olympique dans les bases participantes, soit en tant que membres d'une équipe de 20 personnes, soit à titre individuel. Et dans chacune des bases participantes, des fêtes seront organisées pour saluer le passage de la flamme olympique.

Dans le cadre des célébrations qui mèneront aux Jeux d'hiver de 2010, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver a planifié un Relais de la flamme olympique commandité par Coca-Cola et la Banque royale du Canada, et appuyé par le gouvernement du Canada. Ce relais d'une durée de 106 jours couvrira une distance de 45 000 km, et 12 000 porteurs du flambeau y participeront dans plus de 1 000 localités canadiennes, y compris 14 installations des Forces canadiennes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Relais de la flamme olympique, veuillez visiter : www.vancouver2010.com.

Renseignements