Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 déc. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la préservation d'une langue autochtone

ALERT BAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et député de l'Ile de Vancouver-Nord, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds à la U'mista Cultural Society pour un programme intitulé "Talking with Technology".

Cette aide financière permettra à la société de réaliser des enregistrements audio et vidéo d'aînés autochtones parlant le kwak'wala. Ces enregistrements professionnels seront archivés sous forme numérique dans la collection de la société U'mista et seront offerts aux membres de la Première nation des Kwakwaka'wakw et aux enseignants et aux étudiants de cette langue. De plus, la société produira 12 plans de leçon de kwak'wala et les publiera sur son site Web.

"Le gouvernement du Canada est heureux de travailler en partenariat avec un organisme qui contribue à la revitalisation et à la promotion d'une langue autochtone, a déclaré le ministre Moore. Les documents pédagogiques créés et produits grâce à la technologie de pointe feront en sorte que cet aspect unique de la culture autochtone soit transmis et partagé avec d'autres générations."

"La société culturelle U'mista joue un rôle essentiel dans la communauté autochtone en préservant ainsi le patrimoine culturel des Premières nations, a déclaré M. Duncan. La préservation du kwak'wala nous aide à maintenir un volet important de notre histoire commune et à assurer un avenir viable et dynamique à cette culture."

La société culturelle U'mista a été fondée en Colombie-Britannique en 1974. Son mandat est d'assurer la pérennité de tous les aspects du patrimoine culturel kwakwaka'wakw.

Le gouvernement du Canada a accordé 50 000 dollars par l'entremise du Fonds d'innovation de l'Initiative des langues autochtones. L'objectif du Fonds d'innovation est d'encourager et de soutenir des activités communautaires de préservation et de promotion des langues autochtones qui font appel à la technologie d'aujourd'hui. L'Initiative des langues autochtones finance la préservation et la promotion des langues autochtones afin d'en rehausser l'usage dans les collectivités et au sein des familles. L'Initiative fait partie du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien, qui appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne ainsi que la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Le Programme aide également les Autochtones à aborder les problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui les touchent.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca