Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 juil. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la promotion de la langue française

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 15 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisme Canadian Parents for French de la Saskatchewan. Cet appui permettra à l'organisme de planifier ses activités pour 2009-2011.

"Notre gouvernement a à coeur de resserrer les liens entre les Canadiens, a déclaré le ministre Moore. En soutenant des activités visant l'apprentissage de la langue française et l'éveil à cette culture, nous veillons à ce que les citoyens apprécient la valeur de la dualité linguistique, tant en Saskatchewan que dans l'ensemble du pays."

"Je tiens à féliciter Canadian Parents for French de la Saskatchewan de ses efforts en vue de promouvoir l'importance du français en tant que langue seconde, a précisé M. Vellacott. La dualité linguistique est une caractéristique canadienne qui nous est chère et que nous devons préserver au bénéfice des générations futures."

"Nous sommes heureux que Patrimoine canadien prévoit continuer d'appuyer l'important travail de l'organisme Canadian Parents for French de la Saskatchewan, a affirmé Mme Suzanne Rollo, présidente de l'organisme. Cet appui financier nous permettra de continuer d'offrir des programmes de français langue seconde aux enfants des quatre coins de la province, où nous comptons actuellement 13 subdivisions."

L'organisme Canadian Parents for French de la Saskatchewan, mis sur pied en 1977, est membre d'un réseau national de bénévoles pour qui le français fait partie intégrante du Canada. Il s'agit d'un organisme provincial à but non lucratif dont les activités sont destinées aux jeunes et aux parents de la Saskatchewan, ainsi qu'à ses membres. L'organisme encourage aussi ses partenaires à élaborer des politiques et à mettre en place des services visant l'amélioration de la qualité des activités d'apprentissage du français comme langue seconde.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 142 000 dollars dans le cadre du volet Promotion de la dualité linguistique du programme Mise en valeur des langues officielles. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à aider les organismes de différents secteurs à élaborer ou à poursuivre des activités qui favorisent une meilleure compréhension ou appréciation de la dualité linguistique. Il vise aussi à renforcer les liens de nature linguistique et culturelle entre les membres des deux communautés de langue officielle du pays.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles du Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Francine D. Lefebvre, Directrice p. i.
    Communications régionales
    Région des Prairies et du Nord
    204-983-4367 / Cell. : 204-229-5283
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155