Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 août 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie la radiodiffusion dans le Nord de la Saskatchewan

LA RONGE, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rob Clarke, député de Desnethé–Missinippi–Churchill River, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Missinipi Broadcasting Corporation. Ce soutien permettra à l'organisme de produire des émissions radiophoniques en anglais, en cri et en déné et de les diffuser dans les communautés du Nord de la Saskatchewan.

Grâce à cet appui, la Missinipi Broadcasting Corporation pourra produire et diffuser tout un éventail d'émissions, pour un total hebdomadaire de 104 heures de nouveau contenu radiophonique et 64 heures de diffusion d'enregistrements. En tout, ce sont 30 heures d'émissions par semaine qui seront diffusées en cri et en déné.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des langues autochtones et continue d'appuyer les communautés autochtones dans leurs efforts pour les préserver et les revitaliser, a déclaré le ministre Moore. En produisant des émissions de radio en cri et en déné, la Missinipi Broadcasting Corporation contribue à la protection et à la mise en valeur de ces deux langues. »

« Les émissions radiophoniques en langues autochtones comme le cri et le déné constituent un moyen important de promouvoir la vitalité de ces langues au sein des communautés autochtones », a ajouté M. Clarke.

« La Missinipi Broadcasting Corporation est heureuse de ce soutien continu à sa programmation en langue autochtone. Nous sommes fiers de l'important rôle que nous jouons afin de préserver et de stimuler les langues des Autochtones du Canada, a expliqué Mme Deborah A. Charles, présidente-directrice générale de la société. Nous apprécions sincèrement cet appui direct à la culture autochtone, et, avec le soutien continu du ministère du Patrimoine canadien, nous continuerons à remplir notre mandat ainsi qu'à préserver et protéger nos langues. »

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 326 855 dollars à la Missinipi Broadcasting Corporation dans le cadre du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne et soutient la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Le Programme aide également les Autochtones à aborder les problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui les touchent.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca