Patrimoine canadien

Patrimoine canadien
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

16 févr. 2010 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie la rénovation et les travaux d'agrandissement du Centre de production théâtrale de La Troupe du Jour

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 16 fév. 2010) -  le 16 février 2010 – Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à La Troupe du Jour pour l'agrandissement et la rénovation de son centre de production théâtrale.

Ce soutien financier aidera La Troupe du Jour à se doter d'une installation qui lui permettra de continuer à produire des pièces de théâtre en français de haute qualité. Les locaux nouvellement rénovés comprendront notamment une salle de répétition, un foyer des artistes, une salle technique, un atelier et un entrepôt de costumes. Chaque local sera aménagé de façon à répondre aux besoins relatifs à la production théâtrale et sera doté d'un équipement à la fine pointe de la technologie. La nouvelle installation sera également mise à la disposition d'autres artistes ayant besoin de locaux de répétition et de production.

«Notre gouvernement croit qu'il est important de stimuler l'économie en investissant dans un certain nombre de secteurs clés, y compris les arts et la culture, a déclaré le ministre Moore. En soutenant l'agrandissement et la rénovation du Centre de production théâtrale de La Troupe du Jour, nous contribuons à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des expériences artistiques exceptionnelles dans leurs communautés.»

«Notre gouvernement reconnaît l'importance d'appuyer ce théâtre et les productions de qualité qu'il offre aux résidents de Saskatoon et des environs, a indiqué Mme Block. La Troupe du Jour apporte une contribution de premier plan au dynamisme économique et culturel de la communauté, et cet investissement garantira l'épanouissement de cette institution culturelle pour des années à venir.»

«Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement fédéral de nous avoir accordé ce financement, a ajouté Denis Rouleau, directeur artistique de La Troupe du Jour. Le projet fournira un centre qui, en plus d'héberger de façon permanente notre troupe, sera aussi mis à la disposition de bon nombre d'organismes ayant besoin d'un endroit où ils peuvent travailler et créer. Située dans le quartier central Riversdale, cette installation sera une plaque tournante de la créativité et contribuera à la revitalisation d'une ville que nous sommes fiers d'habiter.»

Fondée en 1985, La Troupe du Jour est la seule compagnie théâtrale professionnelle francophone de la Saskatchewan. Elle a pour mandat de faire prospérer le théâtre francophone. Grâce à ses productions, ses ateliers, ses séances de formation, ses exposés par des artistes et ses tournées, La Troupe du Jour joue un rôle de premier plan sur la scène théâtrale dans l'Ouest du Canada.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 900 000 $ par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels (ancien Programme Espaces culturels Canada) (http://pch.gc.ca/pgm/fcec-capf/index-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation d'exposition. Il vise également à élargir l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Dans le cadre du plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans l'industrie des arts et de la culture afin de stimuler l'économie. Il a également renouvelé récemment le financement de programmes fédéraux de mise en valeur des arts, pour une somme totale de 1,51 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS : 1-888-997-3123

Ce communiqué est disponible dans Internet à http://www.patrimoinecanadien.gc.ca/

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Chantal Rougeau - Gestionnaire p.i.
    Communications régionales
    204-984-5505 / Cellulaire : 204-298-9833
    chantal.rougeau@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca