Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 août 2010 10h15 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles

BATHURST, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 23 août 2010) - Les francophones des quatre provinces de l'Atlantique seront en mesure d'augmenter leur niveau d'alphabétisation et de renforcer leurs compétences essentielles grâce à un financement du gouvernement du Canada. Le sénateur Percy Mockler en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Tandis que nous nous approchons de la reprise économique et que nous nous préparons pour la croissance à venir, il n'aura jamais été aussi important que les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour réussir au sein de la population active en constante évolution, a affirmé le sénateur Mockler. Ce soutien à la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick lui permettra de continuer à améliorer l'alphabétisation et à renforcer les compétences essentielles des communautés francophones du Nouveau-Brunswick et des provinces de l'Atlantique. Le fait de renforcer ces compétences cruciales aidera les Canadiens à se préparer pour le marché de l'emploi de demain et à améliorer leur sort. »

Dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes, la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick recevra un financement de base de 482 123 dollars. En travaillant en collaboration avec ses partenaires, la Fédération créera des outils, du savoir et des réseaux pour aider les familles et les adultes des communautés francophones du Nouveau-Brunswick et des provinces de l'Atlantique à améliorer leur niveau d'alphabétisation et à renforcer leurs compétences essentielles.

Dans le cadre du projet, la Fédération réalisera des activités de recherche, peaufinera sa compréhension et renforcera sa capacité de façon à mieux répondre aux besoins dans divers secteurs clés de l'alphabétisation, comme la famille, la communauté et le milieu de travail. En outre, ce qui est d'autant plus important, les praticiens du domaine de l'alphabétisation seront mieux outillés pour adapter leurs travaux à la réalité des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick.

L'amélioration du taux d'alphabétisation des Canadiens et le renforcement de leurs compétences essentielles est un élément clé de l'engagement du gouvernement de posséder la population active la plus scolarisée, la plus spécialisée et la plus souple de la planète.

Le présent communiqué est disponible en médias substituts, sur demande.

DOCUMENT D'INFORMATION

À propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en tant que centre d'expertise en matière d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'œuvre restent un défi de taille. Grâce à un budget de plus de 38 millions de dollars pour 2010-2011, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, investit dans des activités visant à garantir que les Canadiens atteignent le niveau d'alphabétisation et acquièrent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer pleinement au marché de travail et au sein de leur collectivité.

En plus de fournir du financement et de mener des travaux de recherche, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles collabore avec des partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des organismes sans but lucratif de partout au Canada afin d'aider les employeurs, les professionnels et les éducateurs à intégrer l'alphabétisation et les compétences essentielles à leurs programmes.

Au sujet de l'organisation

Créée en 1989, la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick est une organisation sans but lucratif qui fait la promotion de l'alphabétisation francophone au Nouveau-Brunswick. Elle travaille aussi pour appuyer ses partenaires et les praticiens pour que ceux-ci puissent assurer la prestation de services en français dans la province.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559