Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

15 déc. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'alphabétisation et le perfectionnement des compétences essentielles des adultes à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Des adultes des quartiers centraux de Vancouver qui se heurtent à de multiples obstacles à l'emploi tireront avantage d'un projet financé par le gouvernement fédéral visant à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs compétences essentielles. Le secrétaire parlementaire du président du Conseil du trésor et député de North Vancouver, M. Andrew Saxton, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement mise sur des partenariats avec des établissements d'enseignement pour aider les Canadiens à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture et à développer les compétences essentielles dont ils ont besoin pour se trouver du travail et s'assurer un avenir meilleur, a déclaré M. Saxton. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail."

L'Université Simon Fraser recevra 765 452 dollars sur deux ans pour son projet intitulé Literacy Lives dans le cadre du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes. Les participants pourront profiter de cours d'alphabétisation et de développement des compétences essentielles intégrés dans les programmes qui leur sont offerts par l'intermédiaire d'organismes communautaires ou présentés sous forme de modules de formation en ligne. Cela les aidera à surmonter leurs obstacles à l'emploi et à intégrer le marché du travail ou à s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

"Ce financement permettra aux responsables du projet Literacy Lives d'élaborer un modèle et des outils novateurs pour l'alphabétisation et l'enseignement des compétences essentielles dans des domaines où une approche traditionnelle ne serait peut-être pas efficace, a déclaré la directrice par intérim des programmes d'éducation communautaire au service d'éducation permanente de l'Université Simon Fraser, Mme Judy Smith. Ces compétences seront autant d'outils précieux qui aideront les gens à réussir sur le marché du travail, à poursuivre leurs études et à contribuer à leur collectivité."

Les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles sont indispensables à la pleine participation des Canadiens au marché du travail et à leur réussite professionnelle. Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités qui se présentent pour eux-mêmes, leur famille et leur collectivité.


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles en lui confiant la mission de devenir un centre d'expertise en matière d'alphabétisation et d'amélioration des compétences essentielles des adultes canadiens. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles des adultes en vue de favoriser leur participation au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Alors que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide les gens à développer les compétences dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et s'assurer un avenir meilleur. Pour qu'ils y parviennent, le gouvernement investit 36 millions de dollars cette année dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559