Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

09 nov. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'alphabétisation familiale

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2009) - L'alphabétisation est fortement liée à la qualité de vie, la santé, l'estime de soi et d'emploi à long temps. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada soutient un projet qui aidera à élaborer une nouvelle approche pour aider les parents et leurs enfants à apprendre ensemble. Le député de Kitchener Centre, M. Stephen Woodworth, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada au projet READ Literacy Network Waterloo-Wellington.

"L'alphabétisation familiale a une forte influence sur le développement des personnes. Le renforcement de l'alphabétisation et des compétences essentielles aide à fournir un milieu familial riche en activités d'apprentissage, et augmente les chances de réussite des adultes dans l'obtention et le maintien d'un emploi, a déclaré M. Woodworth. Notre gouvernement est fier de travailler avec des partenaires tels que le projet READ pour assurer l'intégration de l'alphabétisation et des compétences essentielles dans une formation qui aidera les Canadiens à obtenir des emplois et à assurer un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur famille."

READ Literacy Network Waterloo-Wellington recevra 374 462 dollars pour son projet intitulé " Strengthening Family Ties: Multi-Generational, Intercultural Model of Skills Transfer ", qui portera sur l'élaboration et la mise à l'essai d'un nouveau programme d'études pour aider les parents et les enfants à accroître ensemble leur alphabétisation.

"Les responsables du projet READ croient que l'alphabétisation commence à la maison et que chaque parent est le premier professeur de son enfant. Nous sommes reconnaissants et enthousiastes de recevoir cette subvention pour appuyer les parents dans nos communautés et pour édifier l'apprentissage au sein des familles, a déclaré la coordinatrice exécutive du réseau du project READ, Mme Anne Ramsay. Nous voulons que chaque famille connaisse le succès d'un apprentissage tout au long de la vie grâce au fondement de l'alphabétisation. Avec nos partenaires communautaires, nous avons hâte de développer pleinement une approche novatrice de l'alphabétisation familiale."

L'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles des Canadiens est un élément essentiel de l'engagement du gouvernement en vue de doter le pays d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, adaptable et concurrentielle. Cet engagement a été souligné dans le Plan d'action économique du Canada. Pour aider les travailleurs canadiens et leurs familles au cours de la période de ralentissement économique mondial et les préparer à la croissance à long terme du pays, le gouvernement investit, dans le cadre du Plan d'action économique, 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie canadienne de transition et d'acquisition de compétences.

Par l'intermédiaire du Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes, le gouvernement du Canada investit 36 millions de dollars en 2009-2010.

Ce communiqué est disponible sous d'autres formes sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559