Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 janv. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'amélioration de l'alphabétisation et des compétences essentielles des familles autochtones en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 18 jan. 2010) - Les familles autochtones de la Colombie-Britannique bénéficieront d'un projet financé par le gouvernement fédéral qui vise à améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles. Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et député d'Okanagan-Coquihalla, l'honorable Stockwell Day, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement est pleinement en faveur des partenariats conclus avec les établissements d'enseignement en vue de perfectionner les compétences dont les Canadiens ont besoin pour obtenir un bon emploi et assurer leur avenir. Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens possèdent les compétences requises pour prendre leur place sur le marché du travail", a déclaré le ministre Day.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser, sur une période de trois ans, 283 625 dollars à l'Université de la Colombie-Britannique par l'intermédiaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles. L'Université élaborera, en partenariat avec l'Aboriginal Head Start Association de la Colombie-Britannique, un programme pour le personnel et les éducateurs de la petite enfance qui sont chargés de concevoir, de mettre en oeuvre et d'évaluer les programmes d'alphabétisation des familles autochtones. Le projet qui sera financé permettra également d'aider les intervenants en alphabétisation et les tuteurs bénévoles auprès des familles autochtones et fournira à ces dernières un accès à des programmes d'alphabétisation novateurs et adaptés à la réalité culturelle des Autochtones.

"Ce financement nous permet d'élaborer des programmes de formation novateurs pour les fournisseurs de formations de l'Aboriginal Head Start Association de la Colombie-Britannique afin qu'ils puissent accroître leurs connaissances et leurs compétences en vue d'aider les enfants autochtones dans leur apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'arithmétique et d'améliorer l'alphabétisation des familles, a dit Mme Jan Hare, professeure en matière d'apprentissage de la langue et d'alphabétisation de l'Université de la Colombie-Britannique. Ce projet est un exemple du type de collaboration dont nous avons besoin afin de mobiliser les organismes et les communautés autochtones en vue d'augmenter leur capacité à offrir aux Autochtones des programmes et services qui s'appuient sur les savoirs et approches indigènes dans le domaine de l'apprentissage. Nous savons que c'est grâce à l'alphabétisation que nous pouvons améliorer la qualité de vie des Autochtones."

Le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles du gouvernement du Canada travaille avec des partenaires tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires afin d'offrir aux Canadiens les outils et les mesures de soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités qui s'offrent à eux-mêmes, à leur famille et à leur collectivité.


DOCUMENT D'INFORMATION

A propos du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles

Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles et lui a confié la mission de devenir un centre d'expertise en matière de développement des capacités de lecture et d'écriture et des compétences essentielles chez les Canadiens d'âge adulte. Les activités du Bureau visent principalement à améliorer les capacités de lecture et d'écriture et les compétences essentielles des adultes afin qu'ils puissent participer pleinement au marché du travail, ainsi qu'à la vie communautaire et familiale.

Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main-d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement du Canada aide ses citoyens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi et se ménager un avenir meilleur. Pour y parvenir, il investit cette année 36 millions de dollars dans le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559