Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 févr. 2010 14h36 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'art et la culture en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 fév. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Galileo Educational Network Association pour son site Web Wild and Free.

Wild and Free est une étude en ligne portant sur les chevaux sauvages et leur habitat dans le Sud de l'Alberta. Des aînés des Premières nations, des élèves, des artistes, des exploitants de ranch et des spécialistes de la faune ont participé à ce projet. Ils apparaissent dans le site Web par l'entremise de vidéos, d'illustrations, d'animations par ordinateur et d'entrevues. Le site comporte également des scènes inédites de chevaux sauvages dans leur milieu naturel, ainsi que plus de 140 ouvrages numérisés et autres ressources liées à l'environnement ou aux Autochtones, accessibles à partir d'une base de données interrogeable.

"Grâce à la numérisation de l'histoire orale, écrite et photographique et à la recherche documentaire, Wild and Free fait connaître l'histoire remarquable du Sud de l'Alberta, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'appuyer la Galileo Educational Network Association dans ses efforts visant à préserver notre histoire et à partager nos acquis avec les gens d'ici et d'ailleurs."

"Nous sommes fiers d'appuyer ce projet et de fournir à tous les Canadiens l'occasion d'apprendre à connaître leur culture, à l'exprimer et à la partager", a ajouté M. Richardson.

"La création d'un site Web voué aux chevaux sauvages du Sud de l'Alberta interpelle de manière novatrice les élèves et leur désir d'en apprendre davantage sur la culture équine des Premières nations et sur la place réservée aux chevaux sauvages dans notre univers moderne, a expliqué Mme Brenda Gladstone, directrice des communications au Galileo Educational Network. Nous bénéficions maintenant d'un immense avantage, soit de pouvoir faire découvrir l'histoire des chevaux sauvages aux peuples du monde entier, et ce, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada."

La Galileo Educational Network Association est un organisme autonome caritatif qui crée, encourage et diffuse des méthodes pédagogiques novatrices par l'entremise de la recherche, du perfectionnement professionnel et de la collaboration avec des partenaires de l'extérieur. Elle oeuvre auprès des élèves, des enseignants et des décideurs partout au Canada, tant en ligne qu'en personne.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 381 626 dollars par l'entremise du Fonds des partenariats (http://www.pch.gc.ca/pgm/pcce-ccop/pgm/prt-eng.cfm) du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds a pour mandat d'appuyer des projets de partenariat entre des établissements et des organismes à but non lucratif, publics et privés visant à mettre les Canadiens en contact, par l'entremise d'Internet, avec les richesses de leur patrimoine national que sont les collections culturelles détenues par les organismes provinciaux, municipaux et locaux.

Pour plus de renseignements sur le Fonds des partenariats, veuillez consulter le site Web suivant : www.pch.gc.ca/pcce-ccop/pgm/prt-fra.cfm

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca