Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 avr. 2010 11h51 HE

Le gouvernement du Canada appuie le 27e Défi sportif

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 avril 2010) - Au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre d'État (Sports), l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de Montréal, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisation du 27e Défi sportif, qui aura lieu à Montréal, du 27 avril au 2 mai 2010.

« Ce sont les athlètes, les entraîneurs, les arbitres, les bénévoles, les clubs et les écoles participant au Défi sportif qui donnent à cette activité sportive son caractère extraordinaire. Cette activité internationale permettra de sensibiliser davantage la population à la pratique du sport par les personnes handicapées et d'encourager la participation de cette clientèle, a déclaré le ministre Paradis. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter chacun des participants ainsi que les organisateurs de cette activité remarquable. »

« Pendant les 27 années de notre relation avec le Défi sportif, nous avons tenté d'encourager les personnes handicapées à s'imposer dans leur domaine. Nous les avons incitées à s'épanouir et, grâce à divers partenariats établis au fil du temps, je crois que nous y sommes parvenus. Toutefois, la mission n'est pas achevée, a commenté Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif et directrice générale d'AlterGo. Nous devons continuer de construire des ponts et c'est pourquoi j'invite la population à venir encourager les athlètes qui sont de véritables sources d'inspiration. »

« Si certains athlètes participent au Défi sportif pour remporter la compétition, d'autres y sont pour dépasser leurs limites. Tout le monde gagne et c'est ce qui fait la beauté de ce rendez-vous sportif incontournable », a expliqué la multiple médaillée paralympique Chantal Petitclerc, porte-parole du Défi, qui a inspiré le slogan « Choisir de gagner ».

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 100 000 dollars à l'organisation du 27Défi sportif. Le Défi sportif est une compétition d'envergure internationale qui rassemble plus de 3 200 athlètes. Cette année, 17 pays seront représentés dans le cadre du volet international. La rencontre sportive réunira des athlètes de divers niveaux ayant des handicaps variés. Hormis le hockey pour athlètes amputés, 13 autres sports figurent au programme du Défi sportif. Un grand nombre d'athlètes de haut niveau ainsi que des étoiles montantes participeront aux compétitions de hockey sur luge, de basketball, de boccia, d'escrime, de goalball, de gymnastique rythmique, de hockey-balle, de para-athlétisme, de paracyclisme, de paranatation, de rugby, de soccer et de volleyball. Les activités telles que le Défi sportif contribuent à développer le sport chez les personnes handicapées.

Le gouvernement du Canada sait que la participation aux activités sportives est importante dans la vie de tous les Canadiens. Le sport contribue à un mode de vie sain et se traduit par un Canada plus actif et en meilleure santé. Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l'excellence, et ce, du terrain de jeu jusqu'au podium.

Pour en apprendre davantage sur les divers programmes offerts par le gouvernement du Canada dans le domaine du sport, visitez le site Web de Patrimoine canadien à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous la rubrique Sport Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Vanessa Schneider - Directrice des communications
    819-934-1191
    vanessa.schneider@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca