Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 juil. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Comité culturel fransaskois de Debden

DEBDEN, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Churchill River, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière au Comité culturel fransaskois de Debden. Cet appui permettra à l'organisme de mettre en oeuvre sa programmation 2009-2010 et 2010-2011.

"Notre gouvernement s'est engagé à assurer le dynamisme des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire, a déclaré le ministre Moore. La dualité linguistique est un atout économique, social et culturel pour tous les Canadiens."

"J'applaudis le travail qu'accomplit le Comité culturel fransaskois de Debden, a affirmé M. Clarke. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer cet organisme qui permet aux francophones de Debden de s'épanouir dans leur langue et participer pleinement à la société."

"Cet appui financier du gouvernement du Canada nous permettra de conserver et d'améliorer les services en français offerts aux francophones de la région de Debden, a expliqué Mme Chantal Bisson, présidente du Comité culturel fransaskois de Debden. Ainsi nous pourrons transmettre la langue et la culture françaises et préserver notre héritage."

Depuis plus de vingt ans, le Comité culturel francophone de Debden collabore avec de nombreux partenaires qui oeuvrent dans les domaines de l'éducation, la petite enfance, la santé, le bien-être des aînés et la communication. La programmation de l'organisme vise à accroître l'accès à des services en français, à renforcer la capacité de rassemblement de la communauté francophone de Debden et à assurer le rayonnement du fait français.

Le gouvernement du Canada a octroyé cet appui de 99 800 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'appui à cette organisation vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre, Directrice p.i.
    Communications régionales
    204-983-4367 ou 204-229-5283 (Cell.)
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155