Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 juin 2009 21h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Festival international de jazz d'Ottawa TD Canada Trust

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 juin 2009) - Le secrétaire parlementaire du premier ministre et de la ministre des Affaires intergouvernementales et député de Nepean-Carleton, Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Diane Ablonczy, que le gouvernement du Canada investissait près de 340 000 $ pour appuyer le Festival international de jazz d'Ottawa TD Canada Trust.

"Le Festival de jazz d'Ottawa attire chaque été des milliers de touristes dans la capitale nationale, ce qui contribue à donner un essor économique aux entreprises, restaurants et hôtels de la ville, a déclaré le député Poilievre. Notre gouvernement est fier d'appuyer cet important festival, qui permet à notre ville d'accueillir de grands noms de la musique, tout en donnant aux visiteurs internationaux l'occasion de découvrir les talents locaux."

"Nous sommes très heureux de recevoir du gouvernement du Canada cet important investissement visant le secteur touristique, et nous lui en sommes très reconnaissants, a indiqué la directrice générale du Festival international de jazz d'Ottawa TD Canada Trust, Catherine O'Grady. Le Festival est reconnu à l'échelle nationale pour les répercussions positives qu'il a sur l'industrie touristique de notre merveilleuse capitale. Des événements de cette envergure et de cette portée sont non seulement importants sur le plan artistique, mais ils sont aussi d'excellents outils de marketing. Ils sont également efficaces sur le plan touristique et contribuent à améliorer la vitalité économique de notre collectivité."

Ce nouvel investissement permettra d'ajouter une journée à la programmation habituelle de 11 jours du festival et d'augmenter le nombre d'événements gratuits se déroulant pendant la journée. Les améliorations apportées à la programmation comprendront aussi l'ajout d'un ou de deux artistes de renom et l'organisation d'ateliers quotidiens sur le jazz afin d'augmenter le nombre de visiteurs étrangers à Ottawa.

Le gouvernement du Canada investit, par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom, 100 millions de dollars sur deux ans dans diverses manifestations touristiques de renom partout au pays. Ce financement, qui est prévu dans le budget, aide les organisateurs d'événements à étendre la portée de leurs activités et à promouvoir le Canada comme une destination touristique incontournable auprès des visiteurs provenant des quatre coins du monde.

Ce financement est octroyé au Festival international de jazz d'Ottawa TD Canada Trust sous réserve de la conclusion d'une entente de contribution jugée satisfaisante par la ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme). D'autres demandes de financement sont présentement à l'étude. Les projets retenus seront dévoilés à une date ultérieure.

Les fonds proviennent du Programme des manifestations touristiques de renom, qui est l'un des nombreux programmes axés sur le tourisme figurant dans le Plan d'action économique du Canada. Ces programmes prévoient des mesures visant à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à favoriser le développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. Ces mesures comprennent notamment :

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux;

- 40 millions de dollars sur deux ans pour permettre à la Commission canadienne du tourisme de mener des activités de marketing au pays et à l'étranger.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom. (http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil)

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.


FICHE D'INFORMATION

Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR)

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 100 millions de dollars sur deux ans pour les manifestations touristiques de renom qui attirent un grand nombre de touristes au Canada.

Les manifestations touristiques de renom offrent d'importantes possibilités en matière de culture, de sports et de loisirs pour les Canadiens, et attirent des visiteurs nationaux et internationaux dans toutes les régions du pays. L'appui accordé à ces manifestations favorise l'économie canadienne du tourisme en consolidant ou en augmentant le niveau des dépenses touristiques et des dépenses connexes dont profitent les hôtels, les restaurants et une variété de petites et moyennes entreprises.

En conséquence, le Programme de manifestations touristiques de renom (PMTR) accordera des fonds pour soutenir des manifestations annuelles de calibre mondial qui engendrent une grande activité touristique et qui visent à attirer l'attention soutenue des médias internationaux sur le Canada en tant que destination touristique. Pour se qualifier, les manifestations doivent être bien établies et avoir une longue tradition d'excellence en matière de programmation.

Le gouvernement du Canada reconnaît que le tourisme est un moteur économique important dans toutes les régions du Canada, et qu'un essor supplémentaire de l'industrie touristique du Canada peut faire augmenter les recettes provenant des touristes étrangers et stimuler l'économie à un moment vital.

Les critères d'admission du programme sont stricts et ciblés. Toutes les parties voulant demander une aide financière en vertu du PMTR doivent démontrer comment leur manifestation contribuera à atteindre les objectifs du programme, qui vise à aider les manifestations à offrir des programmes et des expériences de calibre mondial améliorés, augmentant ou préservant ainsi le nombre de visiteurs canadiens et de l'étranger. Les manifestations qui recevront du financement devront fournir des états financiers vérifiés annuels pour les années durant lesquelles le financement a été reçu et pour les deux années suivant la fin du projet proposé, ainsi qu'une étude indépendante sur l'impact économique du financement. Les requérants seront aussi sujets à des suivis et à des vérifications indépendantes pour les fonds reçus.

L'industrie du tourisme produit de grandes retombées économiques. Elle représente 2 p. 100 du produit intérieur brut du Canada, assure 662 900 emplois répartis dans toutes les régions du pays et produit 20 milliards de dollars en recettes gouvernementales.

Le Plan d'action économique du Canada vise à stimuler l'économie et à investir dans notre croissance à long terme. Les initiatives concernant le tourisme qui sont contenues dans ce plan fixent un cadre en vue de positionner le Canada comme destination touristique de choix pour les visiteurs canadiens et internationaux.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    613-668-5406 (cell)
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502