Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 janv. 2008 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Manitoba First Nations Education Resource Centre

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 22 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Rod Bruinooge, député de Winnipeg Sud et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un appui financier au Manitoba First Nations Education Resource Centre.

Cet appui de 272 673 dollars permettra au Centre de financer une gamme d'activités, notamment des classes d'immersion, des conférences, des ateliers et des camps linguistiques. Il financera aussi la formation d'enseignants en langues autochtones ainsi que l'élaboration d'un programme à cette fin. Enfin, le Centre réalisera un inventaire des outils pédagogiques linguistiques pour aider les collectivités autochtones à planifier et mettre en oeuvre des programmes d'immersion.

"Le gouvernement du Canada est heureux d'offrir cet appui financier dans le cadre de ses efforts de préservation des langues autochtones, a déclaré la ministre Verner. Par ce soutien indispensable à l'enseignement des langues autochtones, nous aidons à garder bien vivante une importante part du patrimoine canadien."

"Les langues jouent un rôle de premier plan dans les collectivités et la culture, a déclaré M. Bruinooge. Cet appui financier aidera le Manitoba First Nations Education Resource Centre à poursuivre son travail important et à donner aux enseignants et aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour apprendre leur langue ancestrale ou mieux la maîtriser."

"Le fait de reprendre possession des langues et de la culture des Premières nations et de les respecter est la base de l'apprentissage et de l'enseignement au service de la réussite dans la vie de tous les jours et de la réussite académique, a expliqué M. Lorne C. Keeper, directeur administratif du Manitoba First Nations Education Resource Centre. Nous remercions le gouvernement de son appui soutenu à notre centre, qui propose des programmes d'immersion en langues des Premières nations."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien, qui vise à préserver et à promouvoir les langues et la culture autochtones.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101