Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

30 juin 2009 11h55 HE

Le gouvernement du Canada appuie le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

THETFORD MINES, QUEBEC--(Marketwire - 30 juin 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et député de Mégantic-L'Erable, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Les fonds permettront la réalisation de "Météores en tournée", un projet qui propose la circulation canadienne de l'exposition itinérante "Météores à bâbord". Cette exposition, empreinte d'une impressionnante quantité de météorites, traite de l'ensemble des sites d'impacts météoritiques célèbres trouvés au Canada. Les fonds permettront également au musée de recevoir et de présenter l'exposition itinérante du Musée canadien de la nature "Sila : Les énigmes du climat".

"Grâce au soutien de notre gouvernement, ces projets seront accessibles à de nombreux Canadiens, puisqu'ils seront présentés aux quatre coins du pays, a déclaré le ministre Moore. La circulation de l'exposition "Météores en tournée" permettra ainsi à de nombreux Canadiens d'avoir accès à leur patrimoine naturel et scientifique et de comprendre, par les jeux interactifs qui se rattachent à l'exposition, les conséquences des chutes de météorites. L'exposition "Sila : Les énigmes du climat" montrera, de son côté, les effets des changements climatiques dans l'Arctique et ailleurs dans le monde et exposera les défis et les solutions y associés."

"Je suis heureux que le gouvernement du Canada appuie de façon importante le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, un pionnier dans la région, a précisé M. Paradis. Le Musée nous aide grandement à découvrir de belles choses, mais il est également une fenêtre sur le monde grâce à ses expositions itinérantes."

"Nous sommes heureux de la contribution de Patrimoine canadien, qui rend possible la circulation de l'exposition "Météores à bâbord" jusqu'au 31 mars 2012. Grâce à cette importante aide financière, plusieurs institutions muséales canadiennes, notamment au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Ecosse et en Ontario, pourront accueillir cette exposition itinérante d'envergure. Merci également au Ministère de nous permettre de recevoir et de présenter l'exposition "Sila : Les énigmes du climat", un projet présenté en français, en anglais et en inuktitut", a ajouté le directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, François Cinq-Mars.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé en 1976 par une association regroupant des collectionneurs de minéraux. Ce musée à caractère scientifique met l'accent sur la géologie des Appalaches et sur le développement de la région minière de Thetford Mines. Il favorise l'accès aux sciences de la Terre ainsi qu'aux connaissances scientifiques et technologiques reliées à l'activité minière.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 60 620 dollars pour le projet "Météores à bâbord" et 9 395 dollars pour accueillir l'exposition "Sila : Les énigmes du climat" dans le cadre du Programme d'aide aux musées. Ce programme vise à préserver et présenter le patrimoine riche et diversifié du Canada et aide à fournir davantage d'occasions aux Canadiens de faire l'expérience et de profiter des collections et des récits mis en valeur par un large éventail d'organismes patrimoniaux partout au pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Eric Amyot
    Directeur régional des Communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155