Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 janv. 2008 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le West End Cultural Centre

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 jan. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Mme Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, a annoncé aujourd'hui un appui financier au West End Cultural Centre.

Le Centre recevra deux contributions totalisant plus de 200 000 dollars. La première contribution, qui s'élève à 58 200 dollars et qui est versée pour l'exercice 2008-2009, sera consacrée au programme Building Bridges: Culture and Community. Ce programme vise à enrichir la programmation de spectacles de musique hors du courant dominant et d'intégrer les arts à la vie communautaire. Il prévoit la tenue de plus de 75 concerts et spectacles, dont la moitié mettra en vedette des artistes canadiens de divers genres musicaux. La deuxième contribution, qui s'élève à 150 000 dollars, servira à financer le réaménagement des installations du Centre, afin d'améliorer les conditions matérielles de créativité et d'innovation artistiques, tout en mettant les arts du spectacle à la portée d'un plus grand nombre de personnes au sein de la collectivité.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le West End Cultural Centre, un lieu important pour la communauté artistique de Winnipeg, a déclaré la ministre Verner. L'appui financier offert au centre permettra de multiplier les occasions, pour nos artistes, de faire valoir leur talent auprès du public, et ce, dans une salle rénovée. La population pourra ainsi assister à une plus large gamme de spectacles, ce qui accroîtra la vitalité artistique de la région."

"Depuis 20 ans, le West End Cultural Centre répond aux besoins de la collectivité et accueille de nombreux artistes de renommée internationale, a mentionné Mme Smith. Je suis heureuse que notre gouvernement aide cet organisme à écrire une nouvelle page de son histoire."

"Nous sommes très heureux que le gouvernement du Canada continue d'appuyer nos efforts en vue de rapprocher les artistes et les membres de la communauté. L'année 2008 va être très intéressante pour le West End Cultural Centre, car nous entreprendrons la transformation de notre vieil édifice, qui est en train de s'effondrer, pour en faire un centre artistique communautaire plein de vitalité", a déclaré M. Nan Colledge, directeur général du Centre.

Fort de plusieurs années d'expérience, le West End Cultural Centre est un lieu de spectacle réputé qui connaît bien son public et le milieu artistique, et qui a pour mandat d'offrir aux citoyens l'occasion de prendre part à la vie artistique. Le Centre joue un rôle unique et de premier plan dans la présentation de la culture canadienne à la population de Winnipeg. Il propose des programmes de qualité aux spectateurs de tous les âges et de toutes les couches sociales. Il enrichit la vie des artistes, du public et de la collectivité en présentant des spectacles toute l'année et en offrant des programmes adaptés à la réalité du quartier West End, l'une des communautés les plus pauvres et les plus diversifiées de Winnipeg.

Le gouvernement du Canada a accordé 58 200 dollars dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou de certaines manifestations artistiques.

Il a accordé 150 000 dollars dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie les projets d'infrastructure dans le milieu culturel en vue de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir accès aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques et aux expositions, ou encore d'améliorer les conditions de création et d'innovation artistiques. Il soutient la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que des projets d'achat de matériel spécialisé, des études de faisabilité et des projets visant à transformer des édifices en installations vouées aux arts et au patrimoine. Cet appui financier s'ajoute à un financement accordé précédemment dans le cadre du programme Espaces culturels Canada.

Le financement annoncé aujourd'hui porte l'appui total du ministère du Patrimoine canadien au projet de réaménagement du West End Cultural Centre à 1,13 million de dollars.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la
    Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Bureau de la députée de Kildonan-St. Paul
    Debbie McDonald
    Adjointe administrative
    204-984-6322
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Angela Cassie
    Directrice des communications p.i
    204-983-4367