Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 août 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le centre de production théâtrale de La Troupe du Jour

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Kelly Block, députée de Saskatoon–Rosetown–Biggar, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à La Troupe du Jour pour l'agrandissement et la rénovation de son centre de production.

Les fonds permettront à La Troupe du Jour de construire des installations de premier ordre pour la production de pièces de théâtre en français, en plus de favoriser l'instauration d'une plaque tournante de la création sur le plan des arts de la scène et de la culture francophone à Saskatoon. Le centre multi-utilisateur récemment rénové comprendra des espaces de réunion et de bureau, une salle de répétition, un foyer des artistes, une salle technique, un atelier et une salle de rangement pour les costumes. Chaque pièce sera dotée d'un équipement à la pointe du progrès.

« Notre gouvernement contribue à mettre à la portée de la communauté francophone de la Saskatchewan l'infrastructure nécessaire à sa croissance, a déclaré le ministre Moore. La Troupe du Jour apporte une contribution vitale à l'économie et à la vie culturelle de sa ville et de sa province. L'investissement d'aujourd'hui assurera son épanouissement pour des années à venir. »

« Avec cet appui supplémentaire, notre gouvernement investit plus d'un million de dollars dans la rénovation et l'agrandissement du centre de production de La Troupe du Jour, a expliqué Mme Block. Cet investissement favorisera la vitalité de la communauté francophone de Saskatoon, ainsi que du milieu des arts et de la culture dans son ensemble. De plus, il contribuera à la revitalisation du quartier de Riversdale. »

« La Troupe du Jour apprécie le soutien du gouvernement fédéral qui octroie des fonds pour la création d'une infrastructure culturelle à Saskatoon, a ajouté Mme Madeleine Dahlem, présidente du conseil de la Troupe du Jour. La construction d'un centre de production bilingue à la fine pointe du progrès, qui abritera les activités de La Troupe du Jour et sera à la disposition des autres groupes d'arts de la scène de la région, est une précieuse contribution à notre communauté. Notre communauté créative, que ce soit les dramaturges, les conteurs, les techniciens, les réalisateurs ou les danseurs, aura un lieu où travailler de façon professionnelle ici, chez nous. »

Fondée en 1985, La Troupe du Jour est la seule compagnie francophone de théâtre professionnel en Saskatchewan. Elle s'est engagée à mettre en valeur le théâtre de langue française. Par son programme de productions, d'ateliers, de formation, de causeries d'artistes et de tournées, La Troupe du Jour joue un rôle clé dans le milieu théâtral de l'Ouest canadien.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 375 000 dollars dans le cadre du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Le gouvernement du Canada a déjà versé la somme de 900 000 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce Fonds contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, visuels et médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et expositions patrimoniales.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien - Région des Prairies et du Nord
    Roxanne Carrière
    Conseillère principale en communications
    Communications régionales
    204-984-8700/Cell. : 204-228-8866
    roxanne.carriere@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca