Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

16 oct. 2009 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie le développement économique du Yukon dans les secteurs du tourisme et de la culture

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 16 oct. 2009) - L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite entreprise et Tourisme), a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), le financement de trois projets qui favoriseront le développement touristique et culturel du Yukon.

Le financement de plus de un million de dollars annoncé aujourd'hui provient des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), programme rendu possible par le Plan d'action économique du Canada. Il vise les projets suivants :

- le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY) recevra 715 800 $ pour son projet Premières nations du Yukon 2010 où on concevra et réalisera un programme de classe internationale de présentation et de promotion de la population, de la culture et de l'industrie autochtones dans ce qu'elles ont de distinct et de diversifié aux Jeux d'hiver de 2010.

- Le projet de stimulation des investissements dans l'industrie du tourisme Path to Investment in Tourism du gouvernement du Yukon a reçu 245 000 $ pour la création d'un certain nombre de produits et d'outils de promotion sur plusieurs années et le renforcement des activités de commercialisation dans le secteur touristique au Yukon.

- La Northern Cultural Expressions Society a reçu 40 000 $ pour concevoir et planifier la stratégie qui fera naître un centre de promotion des artistes du Yukon et de leurs oeuvres.

"Ces projets importants attireront les investissements, soutiendront les industries du tourisme et de la culture et créeront de l'emploi au Yukon", a dit la ministre Ablonczy. "Ces investissements sont un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement envers le développement et la croissance de la culture distincte et diversifiée du Yukon."

"Le Canada est fier d'appuyer les Premières nations dans la contribution qu'elles apportent au développement économique du Yukon comme destination touristique", a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

"Cette activité intéressante favorise la participation aux Jeux olympiques de 2010 dans toutes les collectivités des Premières nations", a déclaré le grand chef Andy Carvill au CPNY. "Dans cette présentation multiple, on mettra en valeur les perspectives des arts et des entreprises des Premières nations au Yukon de manière à créer un intérêt durable pour nos gens et leur territoire."

Le programme ISDEN est géré par CanNor, organisme récemment établi qui assure la coordination et l'exécution des activités fédérales de développement économique à long terme, ainsi que d'élaboration de politiques, de recherche et de promotion des droits pour les trois territoires. La promotion du développement socioéconomique du Nord constitue un des quatre piliers de la stratégie intégrée du gouvernement du Canada pour la région nordique.

Cette annonce consolide le travail du gouvernement du Canada qui fait valoir une stratégie d'intégration pour le Nord de manière à affirmer la souveraineté canadienne dans l'Arctique, à protéger le patrimoine naturel du Nord, à favoriser le développement économique et social et à améliorer et transférer la gouvernance en région nordique.

Le communiqué et le document d'information sont également disponibles sur Internet à l'adresse http://www.north.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), région du Yukon
    Marie-Louise Boylan
    Agente principale des communications
    867-667-3854
    ou
    Premières nations du Yukon 2010
    Patti Balsillie, c.a.é.
    Directrice, Marketing et Communications
    867-334-2522
    patti@navigonet.com
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Karen Keeley
    Communications, Tourisme et Culture
    867-667-8304
    ou
    Sundog Carving Studio
    Heather Finton
    Northern Cultural Expressions Society
    867-633-4183
    ou
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002