Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

10 sept. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie le rendement énergétique au sein de l'industrie du camionnage

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui une initiative pilote d'un million de dollars afin d'encourager l'utilisation des technologies éconergétiques pour les camions lourds. L'initiative versera un financement partiel, pouvant atteindre 100 000 $, aux candidats retenus qui installeront les technologies certifiées SmartWay(SM) afin d'améliorer le rendement du carburant de leurs véhicules.

"Il est important pour notre économie et pour l'environnement que tous les secteurs aient un bon rendement énergétique ", a déclaré le député de Saskatoon-Humboldt, M. Brad Trost, au nom de la ministre des Ressources naturelles, l'honorable Lisa Raitt. " En investissant dans le rendement du carburant, nous aiderons l'industrie à diminuer ses frais de carburant et contribuerons à améliorer la salubrité de l'environnement au pays."

Le camionnage est la source de demande en énergie qui augmente le plus rapidement au Canada, mais on trouve actuellement sur le marché un grand nombre de technologies d'économie de carburant. Par exemple, des dispositifs aérodynamiques installés sur les camions peuvent réduire les frais de carburant de 2 à 7 %, alors que les pneus à faible résistance au roulement peuvent permettre des économies allant jusqu'à 4 %.

Vu le grand nombre de déplacements de véhicules lourds entre le Canada et les Etats-Unis, les deux pays collaborent afin d'échanger des idées innovatrices dans le but de promouvoir des pratiques éconergétiques pour les parcs de véhicules commerciaux. Le programme SmartWay(SM) a été conçu à l'origine par l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement). Le fonds de technologies certifiées SmartWay(SM) fait partie du programme écoENERGIE pour les parcs de véhicules du gouvernement du Canada, qui offre de l'information, de la formation et des ateliers aux chauffeurs d'autobus et de camions au Canada afin d'améliorer l'efficacité énergétique des parcs de véhicules commerciaux et institutionnels.

Le programme écoENERGIE pour les parcs de véhicules fait partie des initiatives écoENERGIE du gouvernement, un investissement de 3,9 milliards de dollars dans des mesures visant à aider les Canadiens à utiliser l'énergie de manière plus efficace, à stimuler l'offre d'énergie renouvelable et à mettre au point des technologies plus propres.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé une initiative pilote d'un million de dollars pour encourager les propriétaires de camions lourds et les gestionnaires de parcs de véhicules à investir dans la technologie éconergétique. Ceux-ci peuvent présenter une demande de subvention pouvant atteindre 100 000 $ au programme écoENERGIE pour les parcs de véhicules.

Le précis d'information suivant se trouve à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Le gouvernement du Canada annonce une initiative afin d'aider l'industrie du camionnage à diminuer ses frais de carburant

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Les journalistes peuvent s'adresser à :
    Cabinet de la ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca