Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

05 août 2008 20h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Fêtes de la Nouvelle-France de 2008

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 5 août 2008) - Les résidants et visiteurs de la région de Québec pourront assister aux Fêtes de la Nouvelle-France de 2008, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire du Premier ministre et pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Corporation des Fêtes historiques de Québec. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie, et de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada.

La Corporation consacrera cet appui de 250 000 dollars à l'organisation des 12es Fêtes de la Nouvelle-France, qui débutent le 5 août pour se terminer le 10 août. En cette année de 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, les Fêtes s'articulent autour du thème de la Grande rencontre des Géants. Les Fêtes de la Nouvelle-France prévoient une programmation des plus festives et diversifiées qui permettra aux nombreux visiteurs d'en apprendre davantage sur la vie à l'époque de la fondation de Québec.

"Le ministère du Patrimoine canadien est heureux d'annoncer un appui financier de 100 000 dollars aux Fêtes de la Nouvelle-France de cette année, a déclaré la ministre Verner. Notre gouvernement est un fier partenaire du 400e anniversaire de Québec, et il invite tous les Canadiens à participer aux célébrations entourant cet événement historique."

"Au terme de l'entente triennale qui arrivera à échéance en 2010, Développement économique Canada aura accordé aux Fêtes de la Nouvelle-France une aide de 450 000 dollars, soit 150 000 dollars à chacune des Fêtes. Cette aide servira à appuyer les efforts de promotion et de commercialisation de ce rendez-vous sur les marchés américain et européen. Nous contribuons ainsi à une manifestation qui attire de nombreux touristes à Québec et qui entraîne du même coup des retombées économiques importantes pour la région", a souligné le ministre Blackburn.

"Il importe que les nouvelles générations de Canadiens comprennent d'où ils viennent, en plus de bien connaître le riche patrimoine du Canada, a ajouté Mme Boucher. Au fil des ans, les Fêtes de la Nouvelle-France sont devenues un incontournable des activités estivales de Québec et une source de fierté pour les membres de notre communauté."

La contribution financière de Développement économique Canada est versée en vertu du programme Diversification des collectivités qui vise notamment à accroître l'attrait des collectivités. Un des effets recherchés de ce programme est d'attirer et de retenir les touristes. Les activités de promotion des Fêtes de la Nouvelle-France comprendront, notamment, la production de matériel promotionnel et publicitaire, l'organisation de tournées promotionnelles et l'accueil de journalistes étrangers.

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, qui a été annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

Le 1er septembre 2008 est la date limite pour soumettre toute demande de financement concernant un festival ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 août 2009 ou une commémoration historique communautaire ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
    de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
    Kassandra Albert
    Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Développement économique Canada
    Pierre Miquelon
    514-496-1282
    pierre.miquelon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    514-283-4027
    ou
    Développement économique Canada
    Catherine Vallée
    Communications
    514-283-0368
    catherine.vallee@dec-ced.gc.ca