Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 août 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les Glengarry Highland Games

MAXVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 1 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier aux Glengarry Highland Games.

Ces 62es jeux seront l'occasion pour les visiteurs et résidants du canton de North Glengarry d'apprécier la musique écossaise, ainsi que les chanteurs, les violonistes et les danseurs celtiques. Des reconstitutions de l'histoire de notre pays sont également prévues au programme. Les Glengarry Highland Games encouragent les Canadiens à s'engager dans leur communauté et à célébrer les arts et le patrimoine du Canada.

"Notre gouvernement est heureux d'appuyer les Glengarry Highland Games, une importante tradition pour cette communauté, a déclaré le ministre Moore. Les festivals jouent un rôle clé dans l'épanouissement de nos artistes. Il est essentiel que nous investissions dans des activités culturelles qui mettent en valeur l'histoire du Canada et notre riche patrimoine."

"Ma famille et moi sommes de fervents adeptes des Glengarry Highland Games et des traditions celtiques dont ils font la promotion, a précisé M. Lemieux. Mes filles ont eu le privilège de danser à ces jeux, et je suis fier que notre gouvernement soit en mesure de participer à ce vibrant hommage aux traditions écossaises au Canada."

"Nous sommes reconnaissants de ce soutien, car il permet aux artistes locaux de mettre en valeur leur talent et de commémorer l'héritage des pionniers de notre pays, a expliqué Mme Betty McCormick, présidente des Glengarry Highland Games. Les solides liens de la musique, de la danse et des sports ont permis à nos ancêtres de surmonter les nombreuses épreuves qu'ils ont vécues pendant qu'ils s'adaptaient à leur nouveau pays. Nous honorons leur mémoire, leur courage et leur remarquable détermination par l'organisation de ces 62es Highland Games. Nous souhaitons la bienvenue aux milliers de visiteurs et compétiteurs de partout au Canada, des Etats-Unis et de l'Europe. Nous apprécions sincèrement le fait que le gouvernement du Canada reconnaisse nos efforts."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 12 800 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155