Santé Canada

Santé Canada

02 mars 2010 13h47 HE

Le gouvernement du Canada appuie les améliorations au système d'éducation médicale supérieure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2010) -

Document d'information: Améliorations au système d'éducation médicale supérieure ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_32bk-fra.php )

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que plus de 1,5 million de dollars seront versés à l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en vue d'améliorer le système d'éducation médicale supérieure. Ce financement fédéral permettra aux médecins en formation d'acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de santé des Canadiens.

« Notre gouvernement s'emploie à renforcer le système de santé canadien, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je félicite l'Association des facultés de médecine du Canada de relever le formidable défi d'examiner les besoins de formation des médecins. »

L'Association réalisera cet examen en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ces partenaires feront à leur tour appel à d'autres organisations professionnelles, comme celles qui appuient la santé des Premières nations et la santé publique, pour étudier comment le système d'éducation médicale supérieure peut mieux répondre aux exigences de la population canadienne à l'égard des médecins.

« L'AFMC est extrêmement heureuse que le gouvernement fédéral ait accepté de financer le projet sur les études postdoctorales, a déclaré le Dr Nick Busing, président-directeur général de l'Association des facultés de médecine du Canada. Je suis persuadé que la mise en œuvre des recommandations issues du projet sur les études médicales prédoctorales et de ce projet tout aussi crucial aura d'importantes répercussions sur la manière dont nous formons les médecins au Canada et, au bout du compte, sur la qualité de notre système de santé. »

 Santé Canada versera 1 590 910 millions de dollars sur trois ans pour ce nouveau projet dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière de ressources humaines en santé.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Josée Bellemare
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709