Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

02 nov. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les améliorations aux collectivités dans les Territoires du Nord-Ouest rendus possibles par le Plan d'action économique du Canada

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 2 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a fait l'annonce aujourd'hui d'un soutien financier à deux projets de Premières nations réalisés dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces projets, rendus possibles par le Plan d'action économique du Canada, visent à créer des emplois, à appuyer les possibilités de développement touristique et à apporter des améliorations aux collectivités.

"Ces projets engendreront des emplois locaux et favoriseront la santé et la sécurité communautaires, a déclaré le ministre Strahl, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Le conseil de bande déné de Tulita et la Première nation Katlodeeche constituent des exemples réussis de collectivités nordiques engagées dans la création d'économies locales durables, ainsi que d'une vie communautaire active et saine. Notre gouvernement tire fierté de l'appui qu'il apporte à leurs efforts."

"Ces projets communautaires se traduiront par une amélioration de l'infrastructure locale, stimuleront les entreprises locales et frayeront la voie aux touristes désireux de visiter et d'explorer les Territoires du Nord-Ouest ", a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Oeuvrant en collaboration avec la Société de gestion foncière de Norman Wells, le conseil de bande déné de Tulita aura droit à une contribution fédérale de 488 000 $ pour regrouper et enlever des fils de transmission posés sur des milles du sentier Canol. Ces fils sont un résidu de la construction originale du sentier dans les années 1940. Ce travail de nettoyage éliminera un danger pour les gens et les animaux qui se servent du sentier, améliorera son utilité récréative pour la collectivité, et appuiera le développement des activités écotouristiques dans la région.

La Première nation Katlodeeche recevra une contribution fédérale de 300 000 $ pour quatre projets d'amélioration de la collectivité : aménagement paysager et embellissement du centre-ville, création d'un jardin collectif couvrant deux acres, extinction et prévention des incendies de forêt, et aménagement d'un sentier d'interprétation long de sept kilomètres. Ces projets sont destinés à s'ajouter aux autres projets de promotion du tourisme et des entreprises dans le secteur et appuyer la santé et le bien-être des résidants.

Le financement de ces deux projets est assuré, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, par l'intermédiaire du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC). Le Fonds, un projet biennal d'un milliard de dollars, offre un stimulant économique sous forme d'un soutien aux projets de création d'emplois dans les collectivités touchés par la récession mondiale. Les avantages économiques et écologiques à long terme sont également pris en compte dans le financement. Le Fonds injectera 32,8 millions de dollars dans le Nord canadien.

Le FAC s'inscrit dans un ensemble de programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor : http://www.north.gc.ca/mr/nr-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consulter http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp; pour la Stratégie pour le Nord, http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), région des Territoires du Nord-Ouest
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-669-2580