Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

24 août 2010 13h53 HE

Le gouvernement du Canada appuie les arts et la culture autochtones

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 24 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Dreamspeakers Festival Society.

Les fonds serviront à appuyer « Dreamspeakers on Tour », un projet de film autochtone grâce auquel de jeunes Autochtones vivant en milieu urbain pourront participer à l'écriture, à la réalisation et au montage de courts métrages. Les films seront présentés au cours d'une première à laquelle assisteront 250 membres de la collectivité. Ils seront ensuite soumis à d'autres festivals de films.

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans des organismes qui appuient la participation pleine et active des jeunes Autochtones au sein de nos collectivités, a affirmé le ministre Moore. Ce projet améliorera la perspective d'avenir des jeunes en leur offrant des occasions de s'épanouir pleinement. »

« La Dreamspeakers Festival Society est un important fournisseur de programmes constructifs pour les jeunes Autochtones de l'Alberta vivant en milieu urbain, a expliqué M. Goldring. C'est formidable d'être associé à un organisme qui aide ces jeunes hommes et jeunes femmes autochtones à gagner en confiance et à partager des histoires propres à leur culture. »

« La Dreamspeakers Festival Society est reconnaissant de l'appui financier de Patrimoine canadien à notre projet de films Dreamspeakers On Tour, a ajouté Mme Helen Calahasen, directrice générale. Sans ce financement, les jeunes Autochtones de la région métropolitaine d'Edmonton n'auraient pas eu l'occasion d'exploiter les différentes possibilités de carrière dans l'industrie cinématographique. La fierté exprimée par ces jeunes cinéastes à l'occasion de la première de leur film est inestimable. »

La Dreamspeakers Festival Society est un organisme autochtone sans but lucratif qui appuie la culture, l'art et le patrimoine autochtones, en plus de sensibiliser le public à ceux-ci. L'organisme est une ressource pour les cinéastes, réalisateurs, scénaristes, cadreurs, techniciens, acteurs, musiciens, conteurs, artistes et artisans autochtones. Il représente aussi un bassin de ressources, puisqu'il permet d'établir des liens entre les cinéastes, interprètes et artistes autochtones. Par l'entremise de la Dreamspeakers Festival Society, les Autochtones reçoivent en outre de la formation dans le domaine des arts, de la culture et de l'organisation de festivals.

Le gouvernement du Canada a accordé 80 000 dollars dans le cadre de Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement connu sous le nom de Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones), un volet du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce volet vise à offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada une programmation de projets et d'activités qui intègrent les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones et qui sont conçus pour améliorer les perspectives sociales, économiques et personnelles de ces jeunes, tout en renforçant leur identité culturelle.

(Le présent communiqué se trouve également sur Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous la rubrique Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt - Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca