Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 sept. 2009 17h27 HE

Le gouvernement du Canada appuie les arts et la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a profité de son passage à Zones Théâtrales pour annoncer l'octroi d'un financement aux arts et à la culture dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

"Je suis très heureuse de procéder à des annonces importantes dans le domaine des arts et de la culture dans le cadre des célébrations entourant le 40e anniversaire de la mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles, a précisé Mme Glover. Notre gouvernement confirme ainsi son leadership dans la promotion de nos deux langues officielles et du développement des communautés."

La secrétaire parlementaire pour les Langues officielles a tout d'abord annoncé une première ronde de projets qui ont obtenu un financement dans le cadre du Fonds de développement culturel. Ce sont ainsi 37 projets, mis de l'avant partout au pays, tant dans les communautés de langue anglaise que de langue française en situation minoritaire, qui profiteront d'un investissement gouvernemental total de 2 185 990 dollars.

Mme Glover a ensuite signé, au nom du gouvernement du Canada, la reconduction de l'Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne, en compagnie des représentants du Centre national des Arts, du Conseil des Arts du Canada, de CBC/Radio-Canada, de Téléfilm Canada, de l'Office national du film du Canada et de la Fédération culturelle canadienne-française, organisme porte-parole du milieu culturel et artistique des communautés francophones et acadienne.

La députée a finalement annoncé un appui financier de 150 000 dollars provenant du ministère du Patrimoine canadien pour la tenue de Zones Théâtrales en 2009. Cette activité est produite par le Centre national des Arts, en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada.

L'appui gouvernemental à ce projet est fourni dans le cadre du programme Fonds du Canada pour la présentation des arts (anciennement le programme Présentation des arts Canada) (http://www.pch.gc.ca/pgm/pac-apc/index-fra.cfm) et du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-fra.cfm).

Le renouvellement de l'Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne vise à établir un cadre de collaboration et de concertation entre les parties pour favoriser l'essor des minorités francophones et acadienne du Canada et promouvoir leur contribution à la richesse culturelle et artistique du pays.

Le Fonds de développement culturel (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/cult-fra.cfm), annoncé initialement dans le cadre du dévoilement de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/strat-fra.cfm), est une composante du volet Vie communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.canadianheritage.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-fra.cfm) de Patrimoine canadien. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ces annonces ont été faites dans le cadre des célébrations entourant les 40 ans de l'adoption et de la mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


FICHE D'INFORMATION

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Ce programme offre aux Canadiens un accès direct à diverses expériences artistiques de qualité par le biais d'une aide financière versée aux organismes de diffusion artistique ou aux organismes qui les soutiennent. Le résultat visé est que les Canadiens auront un meilleur accès aux oeuvres d'artistes de toutes les régions du Canada qui reflètent la riche diversité culturelle du pays. Les communautés canadiennes de tous les horizons auront la possibilité d'assister à des expériences artistiques des plus variées et d'en tirer avantage.

Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne

Une première Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne, également connue sous le vocable Entente multipartite sur la culture, a été signée en juin 1998 pour une période initiale de trois ans et renouvelée jusqu'en 2007, puis prolongée jusqu'au 31 mars 2008.

Véritable outil de concertation et de collaboration, l'Entente et les mécanismes qui y sont rattachés, notamment les groupes de travail mis sur pied pour chaque discipline artistique, favorisent la diffusion et la promotion de produits culturels et d'activités artistiques de la francophonie canadienne depuis plus de 10 ans. Ce faisant, elle contribue à l'essor et au rayonnement des communautés francophones vivant en situation linguistique minoritaire.

Fonds de développement culturel

Le Fonds a les objectifs suivants :

- appuyer et renforcer l'action culturelle et artistique et l'expression culturelle des communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de stimuler leur vitalité;

- promouvoir l'apport des arts, de la culture et du patrimoine au développement durable des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la société canadienne;

- développer les arts, la culture et le patrimoine des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les promouvoir auprès de la société canadienne;

- favoriser la construction identitaire et le sens d'appartenance au sein des communautés de langue officielle en situation minoritaire du pays;

- permettre aux Canadiens d'avoir accès à la richesse de l'expression culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

La liste des projets retenus lors de la première ronde de financement par province est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/heritage_FR_0914.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca