AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 nov. 2007 14h48 HE

Le gouvernement du Canada appuie les efforts du Collège universitaire pour réduire la pauvreté en Tanzanie

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2007) - Alors que la ministre de la Coopération internationale, l’honorable Beverley J. Oda, visite les projets canadiens de développement en Afrique, Joe Preston, député de Elgin-Middlesex-London, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre, une contribution de 882 000 $ en faveur d’un projet du Collège universitaire Huron qui vise à réduire la pauvreté en Tanzanie.

«L’éducation est essentielle pour améliorer la qualité de vie des Tanzaniens, a déclaré la ministre Oda. Ce projet leur fournira les outils, les techniques et la technologie pour mieux comprendre les défis auxquels ils font face. Il leur permettra d’être partie prenante de la solution pour réduire la pauvreté dans leur pays.»

«Je suis fier de ce partenariat entre le gouvernement du Canada et le Collège universitaire Huron qui, à terme, contribuera à améliorer la vie des Tanzaniens, a dit M.Preston. Les gens de l’Ontario et tous les Canadiens devraient être fiers de voir comment nos experts universitaires participent à l’évolution du monde en partageant leur connaissance et leurs habiletés.»

«Nous sommes impatients de travailler avec l’Université de Dar es Salaam à ce projet de développement de grande importance, a fait savoir Mme Arja Vainio-Mattila, doyenne adjointe à la Faculté des Arts et des Sciences sociales, et directrice du projet Tanzanie. Ce soutien financier nous permettra de partager cette expertise en engagement communautaire qui nous amènera des moyens de réduire la pauvreté.»

Grâce à ces fonds, l’Université de Dar es Salaam de la Tanzanie pourra mettre à la disposition des Tanzaniens les connaissances concernant les questions de pauvreté et de la bonne gouvernance. Elle y parviendra en élaborant des programmes de formation en engagement communautaire pour la réduction de la pauvreté. Cette formation s’étendra aux facultés, aux étudiants, au personnel et aux organisations.

Le gouvernement du Canada finance ce projet par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international dans le cadre du programme Partenariats universitaires en coopération et développement (PUCD), administré par l’Association des universités et collèges du Canada.

FICHE D'INFORMATION

PARTENARIAT ENTRE LE GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE HURON UNIVERSITY COLLEGE

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un nouveau projet qui sera réalisé en collaboration avec le Collège universitaire Huron et qui concentrera son intervention sur la réduction de la pauvreté au moyen de l’éducation.

Ce projet est financé par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) dans le cadre de son programme Partenariats universitaires en coopération et développement (PUCD). C’est l’Association des université et collèges du Canada (AUCC) qui administre le projet au nom de l’ACDI.

Le projet permettra au Collège universitaire Huron de partager son expertise à mobiliser les gens à apprendre et comprendre les questions de politiques publiques et du développement des organisations dans leurs collectivités mêmes. Grâce à ce projet, un nombre accru de femmes, d’hommes, de jeunes et de personnes âgées participeront aux organisations de la société civile. Ces dernières pourront ainsi consulter les collectivités, les gouvernements et les donateurs sur les moyens de réduire la pauvreté. De plus, l’Université de Dar es Salaam fournira une programmation touchant des questions pertinentes et intensifiera l’accès à l’information pour les organisations et la communauté universitaire.

Les principales activités de ce projet englobent l’élaboration de programme d’études, le développement de ressources et d’activités pour la formation des professeurs, des étudiants, du personnel et des organisations afin de favoriser une plus grande participation aux processus portant sur la réduction de la pauvreté en général.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)