Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 août 2010 13h13 HE

Le gouvernement du Canada appuie les femmes autochtones

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 26 août 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Brent Rathgeber, député d'Edmonton–St. Albert, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Creating Hope Society d'Edmonton.

Grâce à ce financement, la Creating Hope Society mettra en œuvre le projet Mentorship 4 Life pour venir en aide aux femmes autochtones qui ont subi les effets intergénérationnels du programme d'aide sociale à l'enfance. Le projet leur donnera l'occasion de développer leurs compétences en leadership dans le cadre de programmes d'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne culturellement significatifs. Ces femmes et leurs familles planifieront et mettront en œuvre le projet Mentorship 4 Life sous la forme de séances d'information individuelles et de groupe, tout en organisant des conférences dans la communauté.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les femmes autochtones à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour atteindre leurs buts, a déclaré le ministre Moore. Il est important de reconnaître l'envergure de tels projets, et je suis ravi que notre gouvernement appuie la Creating Hope Society. »

« Ce projet créera des occasions de développement du leadership à l'intention des femmes autochtones et de leurs familles, a ajouté M. Rathgeber. Nous sommes fiers d'appuyer un organisme qui aide les femmes autochtones à assurer leur autonomie et à réussir dans la vie. »

« Le projet Mentorship 4 Life appuie les femmes et les jeunes Autochtones qui ont été touchés par les services d'aide sociale et les pensionnats, a expliqué Mme Bernadette Iahtail, directrice générale de la Creating Hope Society. Les femmes autochtones pourront profiter d'un programme culturel grâce auquel elles perfectionneront leurs compétences en leadership et miseront sur leurs atouts pour avancer et se bâtir un meilleur avenir, pour elles-mêmes, pour leurs familles et pour leur communauté. »

La Creating Hope Society est un organisme autochtone sans but lucratif qui se consacre à un processus de réconciliation visant à comprendre et à aborder les effets historiques des programmes d'aide sociale à l'enfance sur les peuples autochtones. Les activités du projet Mentorship 4 Life aideront les femmes autochtones à acquérir de solides compétences en leadership, tout en préservant leur identité culturelle.

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 13 500 dollars dans le cadre de l'Initiative communautaire des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux femmes autochtones d'exprimer leurs préoccupations quant aux politiques, programmes, lois et décisions qui ont une incidence sur leur vie sociale, culturelle, économique et politique, tant au sein de leur communauté que dans la société canadienne. Le programme comprend un volet axé sur la lutte contre la violence familiale et un volet axé sur la participation des femmes à l'autonomie gouvernementale, qui vise à permettre aux femmes autochtones de participer pleinement aux consultations et aux processus décisionnels. 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca